1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment fait un perroquet pour parler ?
2 min de lecture

Comment fait un perroquet pour parler ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez comment fait un perroquet pour parler.

Un perroquet gris (illustration)
Un perroquet gris (illustration)
Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP
307. Comment fait un perroquet pour parler ?
00:02:12
Florian Gazan

On a tous déjà été épaté en entendant un perroquet parler comme un être humain et certains, notamment les Gris du Gabon, l’espèce la plus à l’aise pour apprendre des mots, sont même parvenus jusqu’à en connaître une centaine. Mais bon, autant vous le dire de suite, un perroquet ne parle pas, il imite !
Et s’il est si fort pour cela c’est déjà grâce à son ouïe exceptionnellement fine qu’il développe en raison de sa monogamie. Dis comme ça, ça semble bizarre mais c’est le cas : le perroquet n’a qu’une seule partenaire et vit dans le brouhaha permanent de ses congénères. Donc pour reconnaître le cri de sa femelle, il lui faut entendre parfaitement. Or tous les imitateurs vous le diront, pour apprendre la voix d’un autre, ses intonations, il faut déjà une ouïe hyper fine. Il faut ensuite évidemment une physiologie particulière pour la restituer et c’est le cas du perroquet.

S’il n’a pas de corde vocale comme nous, le perroquet possède une sorte de larynx appelée la syrinx. Composée de membranes et de muscles, elle lui permet en expirant de l’air de le faire vibrer et de créer un son qu’il peut moduler de manière très fine et très précise grâce à son bec et à sa langue souple et très mobile. Et comme il a dans son cerveau des zones dédiées à l’apprentissage vocal et la capacité à associer un son à une personne, à une action ou même à un objet, voilà pourquoi il semble capable de parler sans dire n’importe quoi. 

Si ces imitations nous amusent, dans la nature, elles sont vitales pour le perroquet. Il a de nombreux prédateurs et être capable de les imiter est un bon moyen de les leurrer, de leur échapper. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire