- 44m16s
2 min de lecture
Les Minions dans "Les Minions 2 : Il était une fois Gru"
Crédit : 2022 Universal Studios
Les Minions ont fini par voler la vedette à Gru, le personnage principal de Moi, moche et méchant alors qu’à l’origine, ils n’occupaient qu’une seule ligne du scénario et devaient d’ailleurs être des gros bras musclés.
Finalement, les Minions sont devenus, pour des raisons essentiellement de coût de fabrication et de facilité de production, des petites créatures jaunes en salopette qui habitent sous terre d’où les grosses lunettes, car évidemment ils sont myopes comme des taupes, vu qu’ils vivent au même endroit. Ils ont aussi leur langage bien à eux, une sorte de fourre-tout de mots anglais, italiens, espagnols, indonésiens, japonais et bien sûr français.
D’ailleurs, pour nous Tricolores, si les Minions s’appellent comme ça c’est parce qu’ils sont mignons tout simplement, ce qui se tient, surtout que leur créateur Pierre Coffin est un Français. Mais, ça ne vous a pas échappé que l’orthographe n’est pas la même. Les Minions, s’écrivent Minion et c’est normal car là c’est au mot anglais "minion" que leur nom fait référence. "Minion" qui dans la langue de Shakespeare signifie "serviteur", "larbin", "sbire", ce que sont les Minions pour le vilain Gru !
Même si au final, on aurait pu écrire leur nom "Mignon" car à l’origine au XVe siècle en France, un "mignon" c’était le serviteur de confiance d’un prince ou d’un roi, un rang convoité alors car le mignon avait certains privilèges : par exemple, il était le seul à avoir le droit de s’habiller comme le monarque. Autre droit, celui de dormir dans la chambre du roi, voire même dans son lit. C’est comme ça que, tout doucement, le mot "mignon" est devenu péjoratif et synonyme d’homosexuel.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte