1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Sissi : l'histoire des poèmes secrets et censurés de l'impératrice
2 min de lecture

Sissi : l'histoire des poèmes secrets et censurés de l'impératrice

Les poèmes de Sissi sont peu connus, puisqu’ils restèrent volontairement longtemps à l’abri des regards.

Romy Scheider dans "Sissi" d'Ernst Marischka
Romy Scheider dans "Sissi" d'Ernst Marischka
Crédit : Capture d'écran YouTube
Sissi, l'Impératrice subversive
00:42:34
Lorànt Deutsch - Entrez dans l'histoire
Lorànt Deutsch

Sissi écrivait en cachette des poèmes qui ont frôlé la censure quand ils ont été découverts. Ce qui est aussi fou, c'est que Sissi avait demandé à ce que ses poèmes soient publiés après sa mort et elle souhaitait que les produits de leurs ventes reviennent aux condamnés politiques les plus méritants et à leurs familles. Celui qui a assassiné Sissi le 10 septembre 1898 aurait donc pu en bénéficier… 

En 1951, Eduard Von Steiger, le président de la Confédération Helvétique, ouvre un coffret qu’on lui a fait parvenir. Il vient de Sissi, quelle émotion ! Le coffret contient des poèmes que l’impératrice voulait faire publier en Suisse, 60 ans après sa mort. Le président frémit, il sort le premier poème de la boîte, ses joues sont roses de plaisir. Il a le sentiment d’entrer dans l’intimité de la souveraine. Plus il lit, plus ses joues rosissent. Elles deviennent même cramoisies. Qu’est-ce que c’est que ces poèmes de cinglée ?
Elle qui disait "j’incline à tenir comme raisonnables tous ceux que l'on nomme fous" continue à surprendre. Sissi a signé son œuvre Titania en référence au personnage du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Il fut décidé de dissimuler l’œuvre au public. La reine des fées est tombée amoureuse d’un âne à cause d’un mauvais sort. Sissi se voit comme cette reine. 

Des poèmes loin du conte de fées

Ses vers nerveux insultent la cour et les têtes couronnées, tous sont des nigauds, quant à la femme du tsar, c'est une guenon. Dans d’autres poèmes elle rêve de mourir, imaginant Ulysse percer son cœur de sa lance, elle évoque aussi son propre cadavre qui coule dans l’océan. Les poèmes seront donc d’abord publiés sous une forme censurée avant de l’être bien plus tard sous son nom. 

Ils sont aujourd’hui méconnus, mais certains comme le philosophe Emil Cioran leur reconnaît une certaine qualité. On est bien loin du doux visage paisible et si gentiment rebelle de Romy Schneider. Elisabeth d’Autriche était si tourmentée qu’on est loin du conte de fées : narcissique, anorexique, dépressive, suicidaire et tenant des propos crus, voire grossiers. Mais, est-ce vraiment l’image qu’on veut garder d’elle ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.