1 min de lecture
Un séisme a été ressenti en Vendée le jeudi 3 avril 2025
Crédit : Openstreetmap - France séïsme
La terre s'est mise à trembler en Vendée, dans la nuit de mercredi 2 avril au jeudi 3 avril, aux alentours de 4h30 du matin. Un séisme d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter a été enregistré. Selon les données publiées par France Séisme, l'épicentre du séisme se trouvait tout près de L'Aiguillon-sur-Vie. Le phénomène a pu être ressenti bien au-delà, à Noirmoutier, à Jard-sur-Mer, en passant par l'Île d'Yeu, et même jusqu'à La Roche-sur-Yon.
Malgré l'intensité assez rare pour la région de ce tremblement de terre, aucun dégât matériel ou humain n'est à déplorer. La région vendéenne est régulièrement victime de secousses parce qu'elle se situe sur une ancienne chaîne de montagnes.
"C’est à cet endroit que deux continents séparés par un océan se sont rapprochés et ont formé cette chaîne de montagnes. C’est donc une zone de faiblesse dans la croûte terrestre qui est réactivée périodiquement", explique à nos confrères de Ouest-France, Olivier Dauteuil, tectonicien et directeur de recherche au CNRS.
On considère un séisme "sérieux" lorsque sa magnitude dépasse 5. Il peut alors engendrer des dégâts sur les bâtiments les plus vulnérables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte