1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Birmanie : qui étaient Carol et Bertrand, les deux Français tués dans la catastrophe ?
1 min de lecture

Séisme en Birmanie : qui étaient Carol et Bertrand, les deux Français tués dans la catastrophe ?

Carol et Bertrand Louveau, un couple de quinquagénaires vivant au Vietnam, sont décédés dans le séisme ayant frappé la Birmanie, le 28 mars. Ils laissent derrière eux deux filles, âgées de 23 et 18 ans.

La ville de Mandalay, touchée par le séisme.
Crédit : SAI AUNG MAIN / AFP
Etienne Baudu - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 12h51, ce mardi 1er avril, les sirènes ont retenti à travers la Birmanie. Une minute de silence a été observée en hommage aux plus de 2.000 victimes, à l'heure exacte où le séisme a frappé le pays, le vendredi 28 mars.

Parmi les victimes se trouvent Carol et Bertrand Louveau, un couple de quinquagénaires français. Originaires du Beausset, dans le Var, ils effectuaient un périple en Asie. Ils venaient juste d'arriver au Myanmar depuis la Thaïlande quand le tremblement de terre les a frappés.

Le couple était tombé amoureux de l'Asie, tant et si bien qu'ils s'étaient même installés au Vietnam depuis quelques années. "Ils vivaient à Hô-Chi-Minh-Ville. Leur deuxième fille, Bérénice, a passé son bac là-bas. Et là, c'était leur départ pour sillonner le reste de l'Asie. Ils ont fait beaucoup de pays d'Asie du Sud-Est. Ça s'est terminé en Birmanie, et c'est trop triste", souffle Anne, une amie très proche du couple.

Dans les colonnes de Var Matin, le père de Carol explique que le couple était au restaurant lorsque la terre a tremblé. "Tout est tombé sur eux, ils étaient sous les gravats", a-t-il expliqué.

À écouter aussi

Si leurs corps ont pu être récupérés et admis à la morgue, les autorités birmanes ont refusé un éventuel rapatriement. Ils devraient donc être incinérés sur place. Une double peine selon le maire du Beausset, Edouard Friedler, pour la famille et leurs deux filles de 23 et 18 ans. "S'ils sont incinérés, elles ne pourront pas revoir le corps de leurs parents et c'est une difficulté supplémentaire pour faire le deuil pour ces deux jeunes femmes", avance l'édile.

Une minute de silence sera observée au prochain conseil municipal. Carol Louvau fut l'adjointe aux écoles dans les années 2010 dans cette commune.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte