- 02m52s
3 min de lecture
Antoine de Saint-Exupéry a disparu le le 31 juillet 1944
Crédit : DR
Le film Saint Ex du réalisateur Pablo Agüero, avec Louis Garrel et Vincent Cassel, qui retrace un des épisodes de la vie du célèbre écrivain-aviateur, sort en salles ce mercredi 11 décembre. Mais Antoine de Saint-Exupéry n’était pas que ça, c’était aussi un grand inventeur.
L’auteur du Petit Prince, le deuxième livre le plus lu de la planète après la Bible, avec 200 millions d’exemplaires vendus depuis sa publication en 1943, a toujours eu beaucoup d’imagination. Dès son enfance, il s'est d'abord passionné pour les trains, les moteurs, mais aussi pour les avions, devenant ainsi un pionnier de l’Aéropostale.
Antoine de Saint-Exupéry a d'ailleurs fabriqué sa toute première invention à huit ans : une bicyclette volante à moteur. L'installation comportait alors un drap sur un balai en guise de voiles, avec un vieux moteur à essence, le tout attaché sur son vélo. Finalement, sa machine n'a pas réussi à décoller et le moteur a explosé, blessant son petit frère François à l’arcade sourcilière.
Après cette déception, Saint-Exupéry a mis ses activités d’inventeur entre parenthèses, avant de les reprendre dans les années 1930, une fois devenu pilote. En vol, il cherchait sans cesse des solutions aux différents problèmes qu’il rencontrait à bord de son avion. Il remplissait ainsi des cahiers entiers de notes, de croquis et de calculs scientifiques.
Résultat, entre 1934 et 1940, il a déposé onze brevets à l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle, et aux États-Unis. Le premier concernait un système d’atterrissage quand un avion n’a aucune visibilité, dont le principe est encore aujourd’hui celui des avions de ligne. Il a également imaginé un produit pour empêcher les mitraillettes de se bloquer à cause du gel en haute altitude, mais aussi l’ancêtre du GPS, un système de repérage par ondes électromagnétiques, en 1940.
Saint-Exupéry a-t-il récolté le fruit de son génie ? À l’époque, ses inventions n'ont pas eu d’application industrielle et elles ne lui ont donc pas rapporté d'argent. Sa passion pour le pilotage l'a même poussé à refuser un poste au CNRS, préférant les grands espaces aériens aux petits laboratoires de recherche.
C'est seulement en 2014, 70 ans après sa mort, que le titre posthume d’ingénieur d’honneur de l’École Nationale de l’Aviation Civile lui a été décerné. Une juste récompense pour Saint-Exupéry, Petit Prince de l’invention qui n’a pas dessiné que des moutons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte