1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Russie : Ivan le Terrible était-il aussi terrible que sa légende le raconte ?
3 min de lecture

Russie : Ivan le Terrible était-il aussi terrible que sa légende le raconte ?

Dans sa chronique quotidienne "Entrez dans l'Histoire" sur RTL, Lorànt Deutsch revient sur le surnom de Ivan IV, dit le Terrible. Une légende noire qui puise ses origines dans une enfance difficile.

L'intérieur d'une Église orthodoxe russe, à Moscou.
Crédit : OLEG VAROV / RUSSIAN ORTHODOX CHURCH PRESS SERVICE / AFP
Lorànt Deutsch

Le 16 janvier 1547, un certain Ivan IV, plus connu sous le nom d’Ivan le Terrible, se fait couronner "Tsar de toutes les Russies" dans une cathédrale de Moscou. Il n’a alors que 17 ans. À l’époque, la Russie est constituée de petits Etats qui n’ont pas grand-chose en commun, à part la religion chrétienne orthodoxe. L’état le plus puissant est la grande principauté de Moscou. Ivan IV en est le chef, et il va réussir à agglomérer autour de lui d’autres états. C’est pour ça qu’on l’appelle "Tsar de toutes les Russies". D’ailleurs, le tsar est une déformation de César, Ivan étant fasciné par les empereurs romains. 

Le début de son règne se passe bien, Ivan IV sort la Russie du Moyen Age et la modernise. Il agrandit aussi son territoire grâce à des victoires militaires, il explore alors la Sibérie, il soigne ses relations diplomatiques, il fait aussi du commerce. Avec lui, la Russie rayonne et, encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des grands souverains de son histoire. Mais si on connaît Ivan IV, c’est surtout pour son surnom "de Terrible", une légende noire qui puise ses origines dans une enfance difficile.

Toute sa vie, Ivan IV aura peur d’être assassiné. Sa mère est morte empoisonnée, et il s’est retrouvé orphelin à 8 ans, de quoi créer un traumatisme. D’autant qu’il a été un enfant battu par ses tuteurs et élevé dans la misère. A l’âge adulte, ça empire. Ivan est paranoïaque et dépressif. Avec les années, il devient un souverain trouillard. Il est persuadé que les grands seigneurs qui l’entourent préparent des complots en permanence dans son dos. Quand il perd sa première épouse, il est persuadé qu’elle a été empoisonnée et il fait alors massacrer une partie de son entourage.

Cruel avec les femmes...

Ivan le Terrible possède également une police secrète, constituée d'une armée de cavaliers entièrement habillés de noir. Cette milice a torturé et massacré au moins 10 000 personnes. Paranoïaque et cruel, le tsar ne manque pas d’imagination pour les supplices. Il noie ses victimes dans des chaudrons d'eau bouillante, puis d'eau glacée jusqu’à ce que leur peau parte en lambeaux. Quand il veut se débarrasser de son médecin, il le fait rôtir, ficelé sur une planche de bois. Il n’hésite pas aussi à lâcher des ours sauvages contre des malheureux coincés dans une arène, d’où ils ne peuvent pas s’échapper. 

Ivan "le Terrible" est également cruel avec les femmes. Il s’est marié 8 fois et l’une de ses épouses a été noyée le lendemain de la noce, car elle n’était plus vierge. Un jour, il a agressé l’épouse de son propre fils qui était enceinte. Pour la protéger, le fils s’interpose, mais le Tsar le tue avec un long bâton de bois muni d’une pointe d’acier qu’il trimballait toujours avec lui. Les Russes ont dû être bien soulagés lorsqu’il est mort subitement en 1584 après 37 ans de règne, l’un des plus longs qu’ait connu la Russie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte