Pol Pot, le tyran qui a assassiné près d'un quart de sa population au Cambodge
2 min de lecture
Une représentation de la reine de Madagascar Ranavalona Ière
Crédit : Bridgeman Images via AFP
Au XIXe siècle, pendant ses 33 années de pouvoir, la reine Ranavalona Ire a imposé la tyrannie sur l'île de Madagascar. Perverse et paranoïaque, elle a traqué les chrétiens et tous ceux suspectés de complots, de trahison et qui ne veulaient pas se soumettre à son autorité.
Chaque année, jusqu'à 30.000 personnes étaient torturées. Ranavalona n'a pourtant pas une image si négative chez les Malgaches pour qui elle a incarné la résistance et l'indépendance face aux envahisseurs européens. Gloire nationale ou despote intransigeante, quoi qu'il en soit, Ranavalona a laissé le bilan humain le plus lourd de l'histoire de Madagascar.
Un jour de l'année 1861, la reine s'est réveillée en sursaut. Elle a une hallucination : elle voit des démons et elle hurle. "Ils viennent me chercher avec des chaînes de feu", a-t-elle crié. Puis, dans un cri d'effroi, la reine meurt. Ranavalona Ire avait 73 ans.
Au moment de ses funérailles, une étincelle enflamme accidentellement un baril de poudre à canon destiné à être utilisé lors de la cérémonie, provoquant une explosion gigantesque et l'incendie d'un palais du complexe royal fortifié de la colline d'Ambohimanga, à une vingtaine de kilomètres de la capitale.
Certains Malgaches ont vu dans cet accident qui fait plusieurs morts la preuve que l'esprit maléfique de la reine survit même après sa disparition. En conséquence, la souveraine défunte a été enterrée avec de nombreuses amulettes afin que son âme ne s'échappe pas et qu'elle ne hante pas les vivants.
Depuis sa mort, Ranavalona Ire n'a jamais quitté l'histoire de Madagascar. En 2011, sa couronne a été volée dans l'ancien palais du premier ministre dans la capitale à Antananarivo où sont conservés les souvenirs de la dynastie régnante à Madagascar au 19e siècle. L'affaire n'a jamais été élucidée.
Pol Pot, le tyran qui a assassiné près d'un quart de sa population au Cambodge
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionL'abject Josef Mengele, impliqué dans l'assassinat de plus d'un million de personnes
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionMao Zedong, un dictateur mégalomane, paranoïaque, sadique, à la tête de la Chine
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionLes Dalton, la vraie histoire de cette fratrie de criminels qui a fait régner la terreur au Far West
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionFrancisco Franco, le tortionnaire qui s'est autoproclamé "caudillo"
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionJoseph Darnand, "bourreau des Français" et un des pires collabos du régime de Vichy
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionVlad l'empaleur, ce prince sadique qui a inspiré le personnage de Dracula
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionPourquoi Ivan IV, le premier tsar de Russie était-il surnommé "le Terrible" ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionKlaus Barbie, le "boucher de Lyon" cruel et sans pitié
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionAttila, chef de la tribu barbare des Huns et redoutable guerrier
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionIdi Amin Dada, ce tyran sans pitié, cruel et parano qui a massacré son peuple
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionAdolf Hitler, du marginal au plus grand criminel de l'Histoire (1/2)
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionRévolution française : qui est Charles-Henri Sanson, le bourreau qui a guillotiné 3.000 têtes ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionNéron : qui est cet empereur romain sanguinaire, accusé d'avoir mis Rome à feu à et à sang ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionTomas de Torquemada : qui était ce grand inquisiteur fanatique ayant inspiré Victor Hugo ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionJean-Bedel Bokassa, le dictateur de Centrafrique fasciné par Napoléon
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionVassili Blokhine, le bourreau aux 20.000 victimes et homme de main de Staline
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionOliver Cromwell, roi sans couronne, persuadé d'être guidé par la volonté de Dieu
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionAugusto Pinochet : une dictature aux milliers de morts qui hante encore le Chili
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission"Le fidèle" Heinrich Himmler, bureaucrate de la mort au cœur de la machine nazie
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionAntónio de Oliveira Salazar : de l'économiste portugais discret au dictateur sans pitié
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionQui était Edward Teach, alias Barbe Noire, ce redoutable et sanguinaire pirate ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionJean Sans Terre : qui était le roi le plus détesté d'Angleterre ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionWu Zetian : qui était la seule et redoutable impératrice de l'empire du Milieu ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionLee Harvey Oswald : itinéraire d'un gamin paumé devenu l'assassin de John Fitzgerald Kennedy
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionPablo Escobar, de l'enfant rebelle, au numéro 1 mondial du trafic de cocaïne
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionSaddam Hussein, le dictateur tout-puissant devenu l'homme à abattre
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionMarie Tudor, l'austère et fanatique reine d'Angleterre, surnommée "la sanglante"
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionJudas : entre hypocrisie, déloyauté et trahison... Qui était cet apôtre de Jésus ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionCaracalla, l'empereur tyrannique qui a inspiré un personnage de "Gladiator II"
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionBenito Mussolini, l'effroyable et dévastatrice ascension du "duce" italien
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionMonstre sacré ou gourou de palais, qui était vraiment Raspoutine ?
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionIrma Grese, "la hyène d'Auschwitz" et la gardienne la plus diabolique des camps de la mort
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionBenito Mussolini, l'effroyable et dévastatrice ascension du "duce" italien
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionHans Asperger, ce psychiatre autrichien complice des nazis qui a torturé des enfants
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionLes Borgia, la Sainte-Trinité du vice, du pouvoir, de la violence et de la luxure
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émissionRaoul Villain, du marginal nationaliste fanatique, à l'assassin de Jean Jaurès
Les salauds de l'Histoire
Découvrir l'émission>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte