Marie Tudor : qui était cette reine anglaise impitoyable, surnommée "la sanglante" ?
3 min de lecture
Marie Tudor : qui était cette reine anglaise impitoyable, surnommée "la sanglante" ?
PODCAST - Reine catholique dans un royaume de plus en plus protestant, Marie Tudor a déclenché une répression violente contre les opposants à son autorité, obtenant le surnom de "Bloody Mary" ou "Marie la Sanglante".
Chapelle royale du palace d'Hampton Court où est décédée Marie Tudor en 1558.
Crédit : Ben STANSALL / AFP
Marie Tudor, l'austère et fanatique reine d'Angleterre, surnommée "la sanglante"
00:16:56
Jean Sans Terre : qui était le roi le plus détesté d'Angleterre ?
00:19:19
Oliver Cromwell, roi sans couronne, persuadé d'être guidé par la volonté de Dieu
Dans l'Angleterre du XVIe siècle, Marie Tudor fut une reine qui a marqué les esprits. Bien qu'elle ait été écartée à plusieurs reprises du trône, elle a lutté pour accéder au trône. Son règne, de seulement cinq ans, a laissé une empreinte indélébile. Fanatique dévouée, Marie Tudor a semé la terreur parmi son peuple, lançant une persécution impitoyable contre ceux qui refusaient de se convertir au catholicisme.
Marie Iʳᵉ, de son vrai nom Marie Tudor, est née en 1516, près de Londres, dans un palais royal. Fille du roi Henri VIII et de Catherine d'Aragon, elle a rapidement été considérée comme illégitime.
Son père, désireux d'avoir un héritier mâle, n'a pas hésité à rompre avec l’Église catholique pour épouser Anne Boleyn. Du jour au lendemain, Marie Tudor a été évincée de l'ordre de succession et a perdu tous ses titres et biens. Comble de l'humiliation, elle est devenue la bonne à tout faire de la fille de sa nouvelle belle-mère, Anne Boleyn.
Un couronnement dans le sang
Patiemment, elle a attendu la mort d'Édouard VI, son demi-frère, pour pouvoir s'emparer du trône. Ce grand jour tant attendu est arrivé en juillet 1553. Mais la déception fut grande pour Marie : dans le testament qui annulait celui de son père, ce n'était pas elle, mais Jane Grey, une protestante de 15 ans, qui montait sur le trône. Pour Marie Tudor, grande catholique, c'était de trop.
Très vite, elle a levé une armée à travers l'Angleterre et réussit à prendre le pouvoir. La première mesure de Marie, fut de faire arrêter Jane Grey, qui n'a régné que neuf jours, et de l'emprisonner dans la tour de Londres où elle fut décapitée à la hache.
Rapidement, Marie Iʳᵉ devint impopulaire, surtout lorsqu'elle décida de se marier avec Philippe II d'Espagne, un roi catholique. Cette union fit désordre au pays de l'anglicanisme. Alors 4.000 nobles prirent les armes pour se débarrasser de Marie Tudor et mettre sa petite sœur Elizabeth, protestante, à sa place. À la tête de cette rébellion, se trouvait un puissant noble, Thomas Wyatt. Mais la révolte fut écrasée par la reine. Le jeune homme fut jugé, puis torturé, écartelé et enfin décapité. Les rebelles partagèrent son exemple et furent pendus et démembrés.
"Marie la Sanglante" a orchestré une purge autour d'elle. Elle a accusé sa sœur Elizabeth d'avoir participé au complot et l'emprisonna à la Tour de Londres, avant de la mettre en résidence surveillée dans un palais où elle resta jusqu'à la fin du règne de Marie. Comme elle l'avait désiré, Marie Iʳᵉ a épousé Philippe d'Espagne et a restauré le catholicisme comme religion d'État au royaume d'Angleterre.
Les églises protestantes redevenus catholiques, la reine s'est lancée dans la traque des hérétiques refusant de se convertir. Certains ont été pendus, mais la plupart, près de 300, ont fini dans les flammes des bûchers. Les victimes de cette répression étaient en grande majorité des hommes du peuple, mais aussi des femmes et des enfants. Beaucoup de condamnés sont morts après une insupportable agonie : à cause de la pluie anglaise, les bûchers s'éteignaient et il fallait remettre du bois sec pour que la combustion des corps opère.
La chute
La détestation et la haine envers Marie Tudor a franchi un nouveau seuil quand elle a décidé de se lancer dans une guerre contre la France avec l'appui de l'Espagne, gouvernée par son mari. Ce conflit s'est avéré être un échec pour la reine, qui a perdu la position stratégique de Calais. Il s'agissait de la dernière possession anglaise sur le continent. Cet échec la toucha profondément. Elle y vit un signe que Dieu l'avait abandonnée.
Atteinte d'une tumeur au ventre et frappée par une épidémie de typhus, Marie Tudor mourut en 1558 à l'âge de 42 ans, dans le palais de Hampton Court à Londres.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio