Marie-Antoinette fut aussi victime de la guillotine pendant la Révolution française, le 16 octobre 1793, 9 mois après son époux le roi Louis XVI. Celle qu’on surnommait "l’Autrichienne" ou "Madame Déficit", en raison de son train de vie fastueux, était détestée des Français qui l’avaient prise en grippe et la tenaient responsable de tous les maux du peuple. Pas étonnant donc qu’elle finisse aussi sur l’échafaud. Elle avait alors seulement 38 ans.
Mais son exécution fut l’occasion d’un moment tragicomique. C’est le bourreau Sanson, spécialiste en la matière - il a quand même guillotiné 2.498 personnes dont le mari de Marie-Antoinette - qui est chargé de lui trancher la tête. Alors qu’elle monte les marches qui la conduisent à l’échafaud, elle perd un soulier, que l’on peut voir d’ailleurs à Caen au musée des Beaux Arts où il est exposé. L’autre reste à son pied et va donner un tour étrange à cette exécution.
Alors qu’elle va pour mettre sa tête sur le billot, elle marche sur le pied du bourreau, tant et si bien que loin des envolées lyriques de Danton qui avant de mourir hurla à son bourreau : "Tu montreras ma tête au peuple elle en vaut bien la peine", ou du trait d’humour noir de Lacernaire qui lui déclara : "Voilà une semaine qui commence mal", la reine Marie-Antoinette, elle, fut beaucoup plus terre à terre. Après avoir écrasé le pied du bourreau, elle dit : "Monsieur, je vous demande pardon, je ne l’ai pas fait exprès". Ce furent ses derniers mots avant que le bourreau ne lui tranche la tête.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte