C’est ce mardi 24 octobre que sort l’autobiographie de la superstar de la pop américaine Britney Spears, The Woman in me. Mais saviez-vous que Britney Spears, Dalida, Metallica, Boney M et Michel Sardou ont tous été utilisés comme des armes de guerre ou de torture ?
Britney Spears, c’était en 2013 au large de la côte est de l’Afrique. À cette époque, des pirates somaliens s’en sont pris aux navires de marine marchande, ont kidnappé leurs équipages, puis ont demandé des rançons faramineuses. Impuissante face à ses attaques surprises, la Royal Navy qui opère dans la zone a alors sorti l’arme fatale : Britney Spears, en diffusant à travers des canons ses plus gros tubes. Tout ça à plus de 160 décibels, alors que le seuil de douleur auditif est à 130. Et pourquoi Britney Spears ? Parce que ces pirates de Somalie, adeptes d’un Islam plutôt radical, haïssent la culture occidentale. Donc la Royal Navy s’est dite que la pop de Britney en était un parfait symbole. Et ça a marché, puisque dès les premières notes, les pirates ont fait demi-tour.
Les autres ont été utilisés pour torturer. Par exemple, on sait qu’à Guantanamo, une des méthodes pour faire craquer les prisonniers, c’était de leur diffuser fort, et jusqu’à 72h d’affilée du Metallica, du Eminem, et aussi du Britney Spears. Il a été prouvé qu’au bout d’un moment, les fonctions du cerveau dysfonctionnent, vous n’êtes plus capable de réfléchir. Dalida c'était sous Pinochet, au Chili dans les années 70, qu’elle était utilisée face aux opposants politiques. Pour varier les plaisirs, parfois ils utilisaient du Julio Iglesias.
Et pour finir sur une note plus légère, il y a Michel Sardou. Il y a deux ans dans les Landes, une femme de 65 ans a divorcé de son mari. Leur maison est coupée en deux et chacun vit d’un côté. Le jour où son ex-mari a installé sa nouvelle compagne, la femme a pété un plomb. Et pour l'embêter, elle lui a coupé l’eau et l’électricité. Pire, lui qui déteste Michel Sardou, elle lui a balancé volume max et durant des heures le best of de Sardou. Elle a finalement été condamnée à trois mois de prison avec sursis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte