5 min de lecture
Britney Spears dans les années 2000
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Après les mémoires du prince Harry, voici le livre de révélations le plus attendu de ces dernières années. Le 24 octobre sortira dans les librairies les mémoires de la chanteuse américaine Britney Spears : The Woman in Me. Une autobiographie très secrète dont le magazine américain People a pu recueillir quelques fragments.
Dans une interview destinée à présenter le contenu de ce livre qui s'annonce déjà comme un best-seller, Britney Spears revient sur sa vie d'artiste et de femme, ses relations amoureuses et surtout sa place dans la famille Spears, de son passé d'enfant-star à la tutelle dont elle s'est affranchie après une longue bataille judiciaire.
"Ces 15 dernières années, et même depuis le début de ma carrière, je suis restée passive. J'observais simplement ce que les gens disaient de moi. Comment ils racontaient mon histoire, confie-t-elle. Depuis que je suis libérée de ma tutelle, je peux enfin raconter mon histoire sans craindre les gens qui supervisaient ma vie jusque-là". À 41 ans, Britney Spears doit apprendre à vivre seule, en autonomie. Un défi pour une femme qui est passée de la case "enfance" à celle d'"artiste mondiale" extrêmement rapidement. "Apprendre à gérer cette nouvelle liberté, je l'avoue, c'est difficile parfois", explique-t-elle dans les colonnes de People. "Je repense maintenant à mon père et à ses associés ayant le contrôle sur mon corps et mon argent pendant si longtemps, et cela me rend malade", écrit la star dans ses mémoires.
Parmi les révélations de cette autobiographie, celle sur son avortement alors qu'elle était en couple avec Justin Timberlake a déjà fait le tour du monde. "Si la décision avait été la mienne, je ne l'aurais jamais fait", y écrit-elle à propos de son avortement, selon l'extrait publié par People. "Mais Justin était tellement certain de ne pas vouloir être père. Encore aujourd'hui, c'est l'une des expériences les plus difficiles de ma vie", écrit-elle.
Britney Spears raconte avoir rencontré Justin Timberlake lorsqu'ils étaient tous les deux enfants, jouant dans l'émission de télévision de Disney The Mickey Mouse Club. Les deux adolescents avaient commencé à sortir ensemble plusieurs années après, devenant l'un des couples les plus scrutés de l'industrie du divertissement, avant de se séparer en 2002.
La star est devenue mère quelques années plus tard avec son ex-mari Kevin Ferdeline. Avec lui, elle a eu deux fils : Sean Preston,18 ans, et Jayden James, 17 ans. "Créer une famille, c'est un rêve devenu réalité. Devenir mère est rêve devenu réalité", insiste-t-elle.
"Il est grand temps pour moi d'élever la voix, de dire ma vérité et mes fans méritent d'entendre mon histoire directement de ma bouche. Assez des conspirations, assez des mensonges : ce récit, c'est ma façon d'assumer mon passé, mon présent et mon futur", écrit Britney Spears.
Le magazine People a partagé un extrait du livre dans lequel la chanteuse revient sur son introduction dans le star-system via le célèbre Mickey Mouse Club alors qu'elle n'avait que 11 ans. "Le show était comme une sorte de colonie de vacances qui nous préparerait à l'industrie du divertissement, raconte-t-elle. Il y avait des cours de danse intensifs, les leçons de chant, des cours de théâtre, on passait du temps dans les studios d'enregistrement et il y avait l'école entre ces activités."
"Les "Mouseketeers" [jeu de mot avec Mouse de Mickey Mouse et mousquetaires, pour parler de ces jeunes stars] étaient divisés en plusieurs groupes en fonction de nos vestiaires. Christina Aguilera et moi étaios les plus jeunes et nous partagions le même espace. On avait des mentors, les plus âgés, parmi lesquels Keri Russel, Ryan Gosling et Tony Lucca que je trouvais vraiment très beau. Et je me suis rapidement rapprochée d'un garçon qui s'appelait Justin Timberlake, poursuit-elle. Pendant une soirée pyjama, nous avons joué à 'action ou vérité' et quelqu'un a demandé à Justin de m'embrasser. Il y avait une chanson de Janet Jackson qui jouait dans le fond, je me suis penchée vers lui et il m'a embrassée..."
Outre ces récits presque attendrissants, un quotidien plus inquiétant s'esquisse au fil des phrases. Quand j'avais 13 ans, ma mère et moi nous partions de Kentwood à Biloxi dans le Mississippi. Deux heures de voiture. Pendant que nous étions là-bas nous buvions des daiquiris. Nous appelions ces cocktails nos "toddies" (terme affectueux signifiant "grogs"). J'adorais boire avec ma mère de temps à autre. Lorsque nous buvions, cela n'avait rien à voir avec la façon dont mon père buvait. Quand il buvait, il s'éteignait, il déprimait. L'alcool nous rendait plus joyeuses, plus audacieuses...". Il faut rappeler que la consommation d'alcool chez les mineurs reste un immense tabou aux États-Unis. L'achat est prohibé en deçà de 21 ans et la consommation très encadrée.
Brintey Spears sur la scène des VMAs en 2001
Crédit : Timothy A. CLARY / AFP
Britney Spears revient aussi sur sa performance culte aux VMAs où elle a interprété I’m a Slave 4 U avec un gigantesque serpent autour du cou. Elle raconte sa terreur pendant la prestation. Elle raconte aussi comment elle a eu des difficultés psychologiques pendant certains tournages durant lesquels elle était incapable de se séparer des personnages qu'elle jouait. "Je me comportais totalement différemment, je marchais différemment, je parlais différemment... J'étais quelqu'un d'autre quand je tournais le film Crossroads. Je pense qu'encore aujourd'hui les filles avec qui je tournais se disent que j'étais un peu... bizarre. Elles le pensaient, et elles avaient raison", écrit-elle.
Elle raconte comment ce rôle a été "le début de la fin" de sa carrière au cinéma. Une fin qu'elle ne regrette pas tant l'expérience était mentalement perturbante. Elle aurait pu jouer dans The Notebook face à son ancien camarade Ryan Gosling mais le rôle est finalement revenu à Rachel McAdams. "Je suis contente de ne pas avoir eu le rôle, reconnait-elle. Vivre la moitié de sa vie en incarnant des personnages, c'est foutraque. Au bout d'un moment, on ne sait plus qui on est".
Britney Spears passe aussi beaucoup de temps à revenir sur les équilibres familiaux. "Je suis devenu un robot. Mais pas juste un robot, un enfant-robot. J'ai été tellement infantilisée que j'ai perdu des morceaux de moi-même. La tutelle m'a arraché mon statut de femme pour faire de moi un enfant. J'étais plus une entité qu'une personne sur scène. (...) Quand je pense aux artistes masculins qui jouent tout leur argent, qui consomment de la drogue, qui ont des problèmes mentaux. Personne ne les prive du contrôle de leurs corps et de leur argent. Je ne méritais pas ce que ma famille m'a fait."
Cette déshumanisation reste au coeur de cette autobiographie. Britney Spears revient sur un des événements les plus marquants de sa vie, l'un des plus sombres aussi : le jour où elle s'est rasée le crâne devant une horde de photographes. "En grandissant, j'ai été tellement observée. On me regardait de haut en bas, les gens me disaient ce qu'ils pensaient de mon corps, depuis que j'étais adolescente. (...) Se raser le crâne en faire une mise en scène, c'était le seul moyen de contre-attaquer". Ce fut le début d'une perte totale de contrôle sur son quotidien et sa carrière. "On m'a fait comprendre que cette époque était désormais révolue. Je devais me laisser pousser les cheveux et retrouver la forme. Je devais me coucher tôt et prendre tous les médicaments qu'on me disait de prendre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte