1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment les crocodiles décident-ils du sexe de leurs petits ?
1 min de lecture

Comment les crocodiles décident-ils du sexe de leurs petits ?

ÉCLAIRAGE - Le sexe des crocodiles est défini selon une règle étonnante. En fonction du lieu de ponte choisi par les parents, les petits seront des mâles ou des femelles. On vous explique tout.

Des crocodiles (illustration).
Des crocodiles (illustration).
Crédit : ORLANDO SIERRA / AFP
Comment les crocodiles décident-ils du sexe de leurs petits ?
01:27
Comment les crocodiles décident-ils du sexe de leurs petits ?
01:22
La rédaction de RTL & Cassandre Jeannin

La proposition de loi contre la maltraitance animale a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale. L'occasion de revenir sur une curiosité du règne animal :
saviez-vous que chez les crocodiles ce sont les parents qui décident le sexe de leurs enfants ?

Ces ovipares pondent entre 20 et 90 œufs par couvée et les placent généralement dans le sable ou dans des végétaux en décomposition. En fonction du lieu où les œufs sont placés la température est variante, un élément déterminant pour le sexe du futur prédateur. 

Au-delà de 30 degrés, c’est une femelle qui est attendue. En revanche, si la température est  inférieure, c’est un mâle qui montrera le bout de son nez. Mais dans les prochaines années, ce système simple et binaire pourrait ne plus exister. Avec le réchauffement climatique, le sol se réchauffe ce qui mettrait en péril les naissances de petits mâles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/