1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi s'embrasser sur la bouche est bon pour la santé ?
1 min de lecture

Pourquoi s'embrasser sur la bouche est bon pour la santé ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi s’embrasser sur la bouche c’est bon pour la santé.

Deux personnes qui s'embrassent (illustration)
Deux personnes qui s'embrassent (illustration)
Crédit : Gama Films / Unsplash
196. Pourquoi s'embrasser sur la bouche est bon pour la santé ?
00:01:52
Florian Gazan

Sauf évidemment quand on a un virus qui peut se transmettre par la salive. Mais sinon, au-delà de son aspect amoureux, il est bon pour nous ce bisou sur la bouche, le "french kiss" comme l’appellent les Anglo-Saxons alors qu’en fait il vient d’Inde. On le retrouve d’ailleurs dans le Kamasutra. Ses bienfaits sont même au-delà de ce qu’on peut imaginer.

Déjà, comme les lèvres sont des zones érogènes, quand les vôtres touchent celles de votre partenaire, il se produit une décharge d’ocytocine, surnommé "l'hormone de l’amour", et de dopamine, qu’elle on a baptisé "hormone du bonheur".

Bon, on ne crache pas dessus. Et justement à ce propos, quand on s’embrasse, on échange de la salive et ça aussi c’est bon pour la santé. On a calculé que durant un baiser de 10 secondes, on se refile mutuellement 80 millions de bactéries, ce qui renforce l’immunité des deux "embrasseurs". Et ce n'est pas fini !

Quand on roule une grosse pelle à pleine bouche, cela augmente le flux de salive, ce qui permet de nettoyer la plaque dentaire. C’est une sorte de mini-détartrage. Et ça fait aussi faire du sport puisqu’un baiser mobilise 30 muscles, là où la bise sur la joue n’en fait bosser que deux. Bon après, pour vraiment maigrir en s’embrassant, faut y passer du temps car une minute de bisou avec la langue, ça brûle 3 calories. Mais bon quand on aime, on ne compte pas, les calories entre autres.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.