1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les tirelires ont-elles une forme de cochon ?
1 min de lecture

Pourquoi les tirelires ont-elles une forme de cochon ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les tirelires ont une forme de cochon.

Une tirelire (image d'illustration)
Une tirelire (image d'illustration)
Crédit : Brano HeY / Unsplash
195. Pourquoi les tirelires ont-elles une forme de cochon ?
00:01:59
Florian Gazan

Ce petit cochon rose avec une fente pour y glisser des pièces, le fameux "nourrin" de Maître Capelo dans les Jeux de 20 heures sur la 3 pour les plus anciens. Mais pourquoi c’est cet animal qui a été choisi pour stocker nos économies ? Tout simplement pour une histoire de vocabulaire.

Au XIe siècle en Angleterre, on fabrique des poteries qui sont un peu des fourre-tout où l’on range beaucoup de choses, y compris de l’argent. Elles sont faites avec une argile orange qu’on appelle "pug". Cela s’écrit "p-y-g-g", mais en anglais d’alors ça se prononce "pug". Et puis la langue britannique, comme la langue française, se transforme au fil des siècles. 

Au XVIIIe, "pug" finit par se prononcer "pig". "Pig" qui est aussi le mot pour dire "cochon". Et comme les matériaux aussi évoluent, l’argile orange est remplacée et on utilise pour faire ces fameuses jarres plutôt du verre ou de la porcelaine. Et il ne reste bientôt dans le langage que le sens porcin du mot "pig". C’est à ce moment que le cochon finit par devenir le symbole de la tirelire et lui donner sa forme, ce qui tombe bien, car certains paysans du Sud de la France prenaient carrément leur cochon pour une tirelire ! 

Ils lui faisaient avaler les pièces d’or qu’ils avaient réussi à mettre de côté pour les planquer. Et quand ils tuaient le porc pour vendre sa viande ou la manger, ils récupéraient l’argent. Pourquoi faisaient-ils ça ? Ça leur permettait d’éviter de payer des impôts dessus et accessoirement de dépenser inutilement ces économies. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.