"Bonjour maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro". Une nouvelle arnaque est en train de se propager à travers le pays, prévient le site Signal-Arnaques dans un tweet en date du 9 décembre. Le principe est le suivant : un premier message d'un proche évoque un problème avec son téléphone et explique qu'il faut le joindre en urgence sur un nouveau numéro. Dans un second temps, une demande d'argent est formulée pour remplacer le téléphone.
Dérivée de l'arnaque dite "de l'ami en détresse", observée il y a quelques années de cela, cette nouvelle escroquerie aurait déjà causé des millions de préjudices en Australie, où elle est particulièrement active et baptisée l'arnaque "Hi Mum". Le site Signal-Arnaques met en garde contre son irruption en France, où son efficacité pourrait être accrue par les récentes vagues de piratages aux cartes SIM virtuelles, qui ont permis à des cybercriminels de mettre la main sur de nombreuses lignes téléphoniques pour relayer leurs méfaits.
Si vous pensez être la cible de ce type de sollicitation, il est conseillé de ne pas y donner suite directement mais de plutôt tenter de joindre le proche en question par un autre biais afin de vérifier si son message est avéré ou non. En cas d'abus, veuillez contacter les autorités via la plateforme Cybermalveillance ou directement dans un poste de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte