- 22m36s
1 min de lecture
Hergé le 25 novembre 1972 (archive).
Crédit : BELGA / AFP
C’est une question qui revient sans cesse : Georges Remi, dit Hergé, le papa de Tintin, était-il raciste ? Le 22 février prochain, l’auteur et essayiste français, Bob Garcia, grand spécialiste de l'œuvre de l'auteur de bande dessinée belge, publier un livre intitulé Hergé, les ultimes secrets (éditions du Rocher). Pour cet ouvrage, il a réalisé un vrai travail d’archiviste pour mieux comprendre le travail et la vie de l'artiste.
Dans Focus Dimanche, Bob Garcia donne son sentiment concernant les accusations qui visent souvent Hergé et lui attribuent certaines convictions. Pour l'auteur, c’est clair et net, le créateur des Aventures de Tintin n’était pas raciste.
"Hergé prend systématiquement la défense des personnes noires. À chaque fois qu’il en a la possibilité, il dit qu’il ne faut pas les considérer comme des personnalités de second plan", explique-t-il sur RTL. "Quand une personne noire lui dit, "Moi, je voudrais aller aux États-Unis pour voir comment cela se passe", il lui dit : "Mais n'allez surtout pas là-bas".
Bob Garcia assure que les convictions d'Hergé n'ont pas changé. "À partir du début des années 30 jusqu’à la fin des années 39 ou 40, il tient le même discours. J’ai montré à travers au moins quatre ou cinq exemples que son attitude est constante et antiesclavagiste et antiségrégationniste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte