1 min de lecture Tintin

"Tintin et le Lotus bleu" : une vente record attendue pour le premier projet de couverture

Le premier projet de couverture de l'album "Le Lotus bleu" d'Hergé sera vendu chez Artcurial ce 14 janvier après-midi. Le prix est estimé à 2,8 millions d'euros.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Yasmina Reza est l'invitée exceptionnelle de Bernard Lehut et d'Yves Calvi. La célèbre dramaturge et romancière publie "Serge" chez Flammarion. Crédit Image : Casterman | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Le Service Culture

Le premier projet de couverture de l'album Le Lotus bleu estimé à 2,8 millions d'euros sera vendu ce 14 janvier chez Artcurial. C'est le dessin d'Hergé, qui sera sans doute, à l’issue des enchères, le plus cher de l'histoire.

On y voit Tintin et Milou émergeant apeurés d’une jarre bleutée avec en arrière-plan un dragon rouge. Le dessin de 34X34 cm est exceptionnel. Un des rares dessins d’Hergé en couleur directe, refusé en 1936 par son éditeur pour la couverture du Lotus bleu parce que la quadrichromie coutait trop cher à cette époque. Hergé, aligne depuis quelques années des records d’enchères. Il est comme vous le savez LE dessinateur le plus célèbre, le plus lu, le plus commenté du 9ème art.

Il y a eu des drames dès que la vente chez Artcurial a été annoncée en juillet dernier, Nick Rodwell, le gérant de l'héritage de Tintin a crié au scandale. Il affirme sans donner de preuves que le dessin a été volé à Hergé par son éditeur Casterman. Il menace d'intenter un procès, demande la restitution de l’œuvre au musée Tintin à Louvain la neuve et veut interdire la vente. Mais, rien se ne passe. Des manœuvres pour discréditer la vente a expliqué le commissaire priseur Eric Leroy au micro de RTL, qui prouve à tout éventuel acheteur l'origine du dessin et sa traçabilité.

Si vous n’avez pas quelques 3 millions d’euros pour l’instant, la vente d’Artcurial  propose cet après-midi d’autres planches superbes de Hergé mais aussi d’Uderzo, de Franquin, de Bilal, de Manara, de Fred, de Tardi, bref d’une cinquantaine de dessinateurs tous très talentueux. Les passionnés du 9ème art, trouveront certainement leur bonheur avec des estimations qui varient entre 200 et 3 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tintin Littérature Bande dessinée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants