"Tintin et le Lotus bleu" : une vente record attendue pour le premier projet de couverture
Le premier projet de couverture de l'album "Le Lotus bleu" d'Hergé sera vendu chez Artcurial ce 14 janvier après-midi. Le prix est estimé à 2,8 millions d'euros.

- Yasmina Reza est l'invitée exceptionnelle de Bernard Lehut et d'Yves Calvi. La célèbre dramaturge et romancière publie "Serge" chez Flammarion.
- Yasmina Reza est l'invitée exceptionnelle de Bernard Lehut et d'Yves Calvi. La célèbre dramaturge et romancière publie "Serge" chez Flammarion.
- "'Serge' n'est pas la chronique de la vie d'une fratrie", explique Yasmina Reza
Le premier projet de couverture de l'album Le Lotus bleu estimé à 2,8 millions d'euros sera vendu ce 14 janvier chez Artcurial. C'est le dessin d'Hergé, qui sera sans doute, à l’issue des enchères, le plus cher de l'histoire.
On y voit Tintin et Milou émergeant apeurés d’une jarre bleutée avec en arrière-plan un dragon rouge. Le dessin de 34X34 cm est exceptionnel. Un des rares dessins d’Hergé en couleur directe, refusé en 1936 par son éditeur pour la couverture du Lotus bleu parce que la quadrichromie coutait trop cher à cette époque. Hergé, aligne depuis quelques années des records d’enchères. Il est comme vous le savez LE dessinateur le plus célèbre, le plus lu, le plus commenté du 9ème art.
Il y a eu des drames dès que la vente chez Artcurial a été annoncée en juillet dernier, Nick Rodwell, le gérant de l'héritage de Tintin a crié au scandale. Il affirme sans donner de preuves que le dessin a été volé à Hergé par son éditeur Casterman. Il menace d'intenter un procès, demande la restitution de l’œuvre au musée Tintin à Louvain la neuve et veut interdire la vente. Mais, rien se ne passe. Des manœuvres pour discréditer la vente a expliqué le commissaire priseur Eric Leroy au micro de RTL, qui prouve à tout éventuel acheteur l'origine du dessin et sa traçabilité.
Si vous n’avez pas quelques 3 millions d’euros pour l’instant, la vente d’Artcurial propose cet après-midi d’autres planches superbes de Hergé mais aussi d’Uderzo, de Franquin, de Bilal, de Manara, de Fred, de Tardi, bref d’une cinquantaine de dessinateurs tous très talentueux. Les passionnés du 9ème art, trouveront certainement leur bonheur avec des estimations qui varient entre 200 et 3 millions d'euros.
- Texas raconte "Hi", un morceau optimiste et langoureux conçu en confinement
- Philippe Besson admet que son livre sur Emmanuel Macron n'est "pas réussi"
- Philippe Besson décrit le syndrome du nid vide pour une mère dans "Le dernier enfant"
- "Ma plateforme c'est le mélange de Netflix et de Spotify", avance Pascal Obispo
- Michael Morpurgo ("Cheval de guerre") de retour avec "Les voyages extraordinaires d'Omar"