2 min de lecture

Capitaine Haddock : pourquoi Hergé a inventé sans le savoir un personnage qui existait vraiment ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi avec le Capitaine Haddock, Hergé a inventé sans le savoir un personnage qui existait vraiment.

Capitaine Haddock, personnage de Hergé

Crédit : Capture d'écran Youtube

599. Capitaine Haddock : pourquoi Hergé a-t-il inventé un personnage qui existait vraiment ?

00:01:59

Florian Gazan - édité par Julie Tomiche

Aujourd'hui, cela fait pile 95 ans qu’Hergé publiait la toute première aventure de Tintin, son célèbre reporter à houppette. C'était le 10 janvier 1929. Mais saviez-vous qu'avec le Capitaine Haddock, Hergé a inventé sans le savoir un personnage qui existait vraiment ?


Le Capitaine Haddock, Archibald de son prénom, est apparu seulement lors du 9e album de Tintin, Le Crabe aux pinces d’or, en 1941. L'idée serait venue à Hergé à table.


Comme le raconte sa première épouse Germaine, Hergé et sa femme adoraient mangeaient de l’aiglefin fumé, un poisson dont le nom anglais est le haddock

Mais un acteur français a aussi joué un rôle dans la naissance du capitaine. Il s’appelait Jean Murat, un comédien spécialisé dans les rôles de jeune premier, qui jouait souvent des militaires. Cet acteur a joué dans un film que Hergé avait vu au cinéma en 1932 avec sa femme et qu’il avait beaucoup aimé. Son titre ? Le Capitaine Craddock !

Le plus fou dans tout ça, c'est que Hergé aurait pu s'inspirer du vrai capitaine Haddock : car il a réellement existé.

Le véritable capitaine Haddock

Ce capitaine Haddock, ou plutôt ces capitaines Haddock,  appartenaient à une lignée d’officiers de marine britannique qui remonte au XVIIe siècle.

Le plus connu des membres fut le capitaine Herbert Haddock : ce fut le tout premier commandant de bord du Titanic. C’est lui qui l’a dirigé lors de sa livraison à Southampton, avant d’être remplacé par Edward Smith à la barre du paquebot lors du voyage fatal vers New York.

Et c’est lui, le capitaine Haddock, devenu commandant de l’Olympic, qui fut le premier à aller essayer de porter secours au paquebot naufragé. Mais, tonnerre de Brest et mille sabords, ce fut malheureusement en vain. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info