1 min de lecture

Pourquoi risquez-vous de croiser des chevreuils "ivres" sur les routes ?

Au printemps, les chevreuils grignotent des bourgeons. Or, ceux-ci fermentent dans leur ventre, rendant les animaux ivres.

Un chevreuil dans un parc d'Hanovre, le 22 octobre 2013. (archives)

Crédit : AFP PHOTO / DPA / CHRISTOPH SCHMIDT

Pourquoi risquez-vous de croiser des chevreuils "ivres" sur les routes ?

00:01:27

Yannick Olland - édité par Caroline Frühauf

Sur les routes, les automobilistes devront redoubler de vigilance, puisqu'ils pourraient croiser des chevreuils qui zigzaguent. À cette période de l'année, les animaux se retrouvent ivres à cause des bourgeons. Parfois, ils vont jusqu'à déambuler au milieu de villages de Haute-Saône.

Ce phénomène se répète chaque année au printemps. Les animaux adorent les bourgeons des arbres qui sont très riches en sucre et en suc. Cependant, ils sont à consommer avec modération. En effet, dans la panse des chevreuils, la fermentation des bourgeons provoque une sensation d'ivresse. 

Les cervidés se mettent à divaguer, à traverser les routes sans regarder et à se promener dans les villages, sans avoir peur de l'homme. Des chevreuils se sont ainsi invités à Échenoz-la-Méline, en Haute-Saône. Arnaud Begeot, qui tient une boucherie au centre du village, en a déjà croisé devant sa vitrine. "On a vu qu'ils étaient complètement désorientés, les pauvres bêtes. Avec les bourgeons en début de saison, on dit qu'ils sont saouls", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info