1 min de lecture
Un chevreuil dans un parc d'Hanovre, le 22 octobre 2013. (archives)
Crédit : AFP PHOTO / DPA / CHRISTOPH SCHMIDT
Sur les routes, les automobilistes devront redoubler de vigilance, puisqu'ils pourraient croiser des chevreuils qui zigzaguent. À cette période de l'année, les animaux se retrouvent ivres à cause des bourgeons. Parfois, ils vont jusqu'à déambuler au milieu de villages de Haute-Saône.
Ce phénomène se répète chaque année au printemps. Les animaux adorent les bourgeons des arbres qui sont très riches en sucre et en suc. Cependant, ils sont à consommer avec modération. En effet, dans la panse des chevreuils, la fermentation des bourgeons provoque une sensation d'ivresse.
Les cervidés se mettent à divaguer, à traverser les routes sans regarder et à se promener dans les villages, sans avoir peur de l'homme. Des chevreuils se sont ainsi invités à Échenoz-la-Méline, en Haute-Saône. Arnaud Begeot, qui tient une boucherie au centre du village, en a déjà croisé devant sa vitrine. "On a vu qu'ils étaient complètement désorientés, les pauvres bêtes. Avec les bourgeons en début de saison, on dit qu'ils sont saouls", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte