1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi pratiquons-nous tous encore le jeu de paume ?
1 min de lecture

Pourquoi pratiquons-nous tous encore le jeu de paume ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi nous pratiquons tous encore le jeu de paume…

Des balles du jeu de paume à Paris
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

Le jeu de paume, cet ancêtre du tennis, qui lui doit son nom d’ailleurs puisque le mot tennis vient de : "Tenez", ce que l’on disait à son adversaire avant de servir. Le jeu de paume qui, bien avant le foot, fut le sport le plus populaire en France au Moyen Âge et à la Renaissance. 

Un jeu tellement populaire qu’en 1397, à Paris, sa pratique fut interdite tous les jours sauf le dimanche, car sinon les gens arrêtaient de travailler en semaine pour aller se faire une partie. Tellement populaire que le jeu de paume a inspiré beaucoup d’expressions de la langue française qu’on utilise tous encore aujourd’hui.

Par exemple "jeux de mains, jeux de vilains", ça vient du jeu de paume. Les vilains, c’est ainsi que les nobles appelaient avec dédain les gens du peuple, qui, faute d’argent, jouaient à mains nues, contrairement aux riches qui avaient des gants ou même pour les femmes des petites raquettes. Donc quand on jouait avec sa main, c’est qu’on était pauvre

Mais ce n’est pas tout ! Au jeu de paume, les spectateurs étaient assis dans des galeries donc quand un joueur réussissait un joli point, on disait qu’il "épatait la galerie". Le terrain où l’on jouait s’appelait un carreau donc quand on tombait lors d’une partie on "restait sur le carreau". Quand on réussissait à faire rebondir la balle au pied du mur, coup parfait, on faisait ce qu’on appelle un chasse-pic, d’où l’expression "tomber à pic". "Chassé-croisé", "prendre la balle au bond", "enfants de la balle", viennent aussi vient du jeu de paume. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte