1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Pinocchio, comme le Père Noël, est une ordure ?
1 min de lecture

Pourquoi Pinocchio, comme le Père Noël, est une ordure ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi Pinocchio, loin du gentil pantin naïf de Disney, est en fait une véritable petite ordure.

Pinocchio dans le dessin animé Disney sorti en 1940
Pinocchio dans le dessin animé Disney sorti en 1940
Crédit : Capture d'écran YouTube
64. Pourquoi Pinocchio, comme le père Noël, est une ordure
02:08
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

Le Pinocchio d’origine, celui du roman de 1881, écrit par l’Italien Carlo Collodi, n’a absolument rien à voir avec le Pinocchio du dessin animé ! C’est même tout le contraire. 

Il faut dire que Collodi, qui a 55 ans quand il rédige cette histoire d’abord publiée sous forme de feuilleton dans un journal, n’a pas d’enfant, pour la bonne et simple raison qu’il les déteste. Surtout les petits garçons qu’il compare à de misérables petits rongeurs. D’ailleurs s’il écrit des romans jeunesse, c’est uniquement parce qu’il a un besoin urgent d’argent pour rembourser des dettes de jeu. Ainsi, son Pinocchio est un gamin horrible, une petite caillera sans cœur et sans scrupule. 

Tiens par exemple, le petit grillon sympa, le Jiminy Cricket du dessin animé de Disney, dans le livre de Collodi, il se fait défoncer la tête à coups de marteau par Pinocchio ! Tant et si bien qu’à la fin de ses aventures, le terrible pantin de bois meurt pendu à un arbre, puni pour sa sévérité et sa désobéissance. Devant son immense succès auprès des lecteurs, la mort dans l’âme, Carlo Collodi se voit obligé de le ressusciter alors qu’il le hait !

La meilleure preuve en est le nom qu’il lui a donné d’ailleurs : Pinocchio, ça veut dire "pignon de pin" en italien, mais ça veut aussi et surtout dire en argot transalpin, et c’est le sens que lui donne Carlo Collodi, "petit crevard". 

Abonnez-vous à ce podcast
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/