Le Pinocchio d’origine, celui du roman de 1881, écrit par l’Italien Carlo Collodi, n’a absolument rien à voir avec le Pinocchio du dessin animé ! C’est même tout le contraire.
Il faut dire que Collodi, qui a 55 ans quand il rédige cette histoire d’abord publiée sous forme de feuilleton dans un journal, n’a pas d’enfant, pour la bonne et simple raison qu’il les déteste. Surtout les petits garçons qu’il compare à de misérables petits rongeurs. D’ailleurs s’il écrit des romans jeunesse, c’est uniquement parce qu’il a un besoin urgent d’argent pour rembourser des dettes de jeu. Ainsi, son Pinocchio est un gamin horrible, une petite caillera sans cœur et sans scrupule.
Tiens par exemple, le petit grillon sympa, le Jiminy Cricket du dessin animé de Disney, dans le livre de Collodi, il se fait défoncer la tête à coups de marteau par Pinocchio ! Tant et si bien qu’à la fin de ses aventures, le terrible pantin de bois meurt pendu à un arbre, puni pour sa sévérité et sa désobéissance. Devant son immense succès auprès des lecteurs, la mort dans l’âme, Carlo Collodi se voit obligé de le ressusciter alors qu’il le hait !
La meilleure preuve en est le nom qu’il lui a donné d’ailleurs : Pinocchio, ça veut dire "pignon de pin" en italien, mais ça veut aussi et surtout dire en argot transalpin, et c’est le sens que lui donne Carlo Collodi, "petit crevard".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte