C’est un 2 janvier, il y a 33 ans, en 1991, qu’était diffusé en France le premier épisode d’une série culte des années 90 : Alerte à Malibu. Avec, dans un des rôles principaux, Pamela Anderson, qui a failli ne jamais jouer dans la série à cause de sa poitrine. Ce 90E qui débordait de son mythique maillot de bain rouge. C’est grâce à lui qu’elle a été castée dans la série. Et aussi grâce à Hugh Hefner, le patron de Playboy. Il l’avait chaudement recommandée à son ami co-producteur d’Alerte à Malibu, Michael Berk. Qui n’est pas long à convaincre. Il faut dire que Pamela a le profil parfait, celui de la blonde californienne bien roulée, même si à la base elle était brune et canadienne. Mais problème, l’autre co-producteur de la série met son veto.
Sa vedette, David Hasselhoff, co-propriétaire des droits de la série, rachetés pour 10 dollars à la chaîne NBC quand elle l’a arrêtée au bout d’un an. Car, oui, avant de devenir en 1996 la série la plus vue du monde avec un record de 1,1 milliard de téléspectateurs, Alerte à Malibu a été un échec. Et donc Hasselhoff ne veut pas de Pamela. Officiellement, son argument c’est qu’une fille qui a posé pour Playboy n’a pas sa place dans une série qui se veut familiale. En réalité, il flippe, il l’avouera plus tard, qu’elle lui vole la vedette. Que son corps, ses seins, distraient les gens et que dans une scène où il jouera avec elle, tout le monde regarde la poitrine de Pamela plutôt que lui.
Mais il a vite compris que Pamela était sa poule aux œufs d’or. La preuve, en quatrième place au générique, elle passe à la seconde très vite. Mieux, pour admirer sa plastique, David Hasselhoff imagine les fameux plans de course au ralenti. Qui servent aussi à gagner du temps quand les épisodes de la série étaient un poil trop courts. Cela évitait de tourner des scènes en plus. Et le côté sulfureux de Pamela Anderson que redoutait David Hasselhoff va faire au contraire sa fortune, grâce à la célèbre sextape de Pamela Anderson avec son chéri de l’époque, Tommy Lee, batteur de Mötley Crüe.
Lorsqu’elle est dévoilée, les distributeurs d'Alerte à Malibu demandent à ce que les scènes avec Pamela soient retirées des épisodes déjà tournés. Sous pression, les producteurs sont sur le point de le faire. Sauf que le premier épisode post-sextape fait un carton, le double de l’audience habituelle. On décide de garder Pamela. Chance que n’auront pas deux futures stars recalées au casting d’Alerte à Malibu : Sandra Bullock, jugée trop plate, et Leonardo DiCaprio qui devait jouer le rôle du fils de David Hasselhoff. Mais il avait 15 ans à l’époque, et a été jugé trop vieux pour le rôle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte