1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Christophe Colomb : pourquoi peut-on lui dire un grand merci pour le barbecue ?
2 min de lecture

Christophe Colomb : pourquoi peut-on lui dire un grand merci pour le barbecue ?

Le salon du Barbecue, qui se tient à Paris du 22 au 24 mars, est l'occasion de rappeler que l'explorateur Christophe Colomb est à l'origine de la découverte de cette méthode de cuisson de la viande.

De la viande cuite au barbecue (illustration)
Crédit : ISPOPIX/SIPA
Florian Gazan - édité par Lise Lacombe

Pendant trois jours à Paris se tient le salon du Barbecue, organisé du 22 au 24 mars. Avec plus de 200 exposants venus du monde entier, c'est l'occasion de s'interroger sur les origines du barbecue qui remontent à Christophe Colomb.

Parmi les multiples découvertes de l'explorateur, se trouve cette méthode de cuisson de la viande. C'est en rentrant d’expédition en 1493 qu'il l'observe pour la première fois. Christophe Colomb s’arrête sur l’île d’Hispaniola, devenue aujourd’hui Saint-Domingue. Sur place, il est impressionné par l’ingéniosité des Taïnos, la tribu amérindienne locale. Pour rôtir ou fumer leur viande, ils la placent non pas sur le feu mais un peu en hauteur sur un treillage, une grille en bois. 

Les Taïnos utilisaient cette méthode de cuisson lente pour conserver la viande plus longtemps. Mais pas seulement. En effet, le feu en hauteur et visible de loin effrayait les animaux sauvages qui pouvaient être tentés de venir dérober la viande en train de cuire. Quant à la fumée, elle permet de faire fuir les insectes, eux aussi, inévitablement attirés. 

Les origines du mot "barbecue"

La grille en bois utilisée par les Amérindiens pour cuire leur viande est appelée "bokam". Ce mot va être francisé plus tard et donner le mot "boucan", utilisé notamment dans l'expression "faire du boucan". Car oui, lorsque les pirates français découvrent la technique de barbecue et se mettent à l'utiliser, ils font énormément de bruit en attendant que la viande grille : boisson, chanson... un sacré boucan ! 

À lire aussi

De son côté, la tribu amérindienne appelle ce système, "barbacoa", qui veut dire "support en bois". Au début du XVIIe siècle, alors que beaucoup d’Amérindiens sont capturés et deviennent esclaves aux États-Unis, ils gardent l’habitude de cuire lentement les aliments, comme sur leur île. Et c’est là que "barbacoa" est américanisé pour devenir "barbecue". Le mot entre d’ailleurs dans le dictionnaire en 1697 et progressivement dans les mœurs des Américains. 

Le phénomène explose à partir des années 1950 quand sont commercialisés les premiers petits barbecues transportables. C’est d’ailleurs à cette époque que le mot "barbecue" entre dans la langue française. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte