1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 523 ans, Christophe Colomb atteignait le Nouveau Monde
1 min de lecture

Il y a 523 ans, Christophe Colomb atteignait le Nouveau Monde

REPLAY - Le 12 octobre 1492, après deux mois de mer, le navigateur génois accoste aux Bahamas, archipel qu'il prend pour les îles japonaises. En fait, il a atteint un nouveau continent.

Une réplique du navire "Santa Maria" au Bahamas, le 5 octobre 1991
Une réplique du navire "Santa Maria" au Bahamas, le 5 octobre 1991
Crédit : AFP / Andrew Itkoff
Il y a 523 ans, Christophe Colomb atteignait le Nouveau Monde
01:13
Marie Monier & Loïc Farge

Cela fait déjà trois longs mois que la "Santa", la "Nina" et la "Pinta" ont quitté l'Espagne. Les marins sont à bout. Christophe Colomb, lui, est certain que l'Asie n'est plus très loin. Dans son journal de bord, le navigateur écrit : "Vers deux heures du matin, les caravelles sont plongées dans la nuit noire, la mer est très agitée, quand soudain, la Terre apparaît".

Dès le petit matin du 12 octobre 1492, l'équipage jette l'encre. Sont-ils arrivés en Inde ? en Chine ? À première vue, rien ne ressemble aux descriptions faites par Marco Polo. Colomb prend officiellement possession de l'île au nom du roi d'Espagne et la baptisent "San Salvador". Quelques jours plus tard, les caravelles repartiront, avant d'accoster à Cuba. Enfin "au Japon", pour le navigateur qui, persuadé d'avoir découvert une nouvelle route vers les Indes, ne saura finalement jamais qu'il s'agissait de l'Amérique. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/