1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Réchauffement climatique : les girafes menacées par la sécheresse
1 min de lecture

Réchauffement climatique : les girafes menacées par la sécheresse

VU DANS LA PRESSE - Un cliché alerte sur l'impact de la sécheresse sur les girafes, en voie de disparition dans le monde.

Des girafes prise en photo le 23 août 2019 à la conservation Ol Pejeta à Nanyuki juste avant le crépuscule, sur les plaines, au pied de la plus haute montagne du Kenya, le mont Kenya.
Crédit : TONY KARUMBA / AFP
Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

N'y aura-t-il bientôt plus de girafes dans le monde ? C'est ce que craint Ed Ram, un journaliste britannique de la BBC qui a réalisé un reportage sur le réchauffement climatique au Kenya.

Un de ses clichés, qui a choqué la toile et fait le tour du monde, a été vu un demi-million de fois sur le compte Instagram de la BBC. Sur cette photo désolante gisent les corps entremêlés de six girafes, mortes de déshydratation sur le sable du désert de la réserve naturelle de Sabuli.
Le cliché alerte sur les ravages du réchauffement climatique, responsable d'une sécheresse sans précédent au Kenya, mais aussi sur la menace d'extinction d'une espèce emblématique du continent africain. Les girafes ne seraient plus que 100 000 dans toute l'Afrique, soit cinq fois moins que les éléphants. Interviewé dans le numéro de "Envoyé spécial" diffusé le 5 mai, Ed Ram détaille : "Tu descends de la voiture, et là, il y a cette chaleur hallucinante. Et puis, d'un coup, cette odeur insoutenable. J'ai vu cette scène, et j'ai été choqué. J'ai su qu'il fallait montrer ça".

"Le nombre de girafes ne cesse de diminuer dans le monde, et le Kenya n'y fait pas exception. On pourrait voir un jour un monde sans girafes", redoute Ali Abdullahi, biologiste au Kenya. Ce dernier lance l'alerte sur la pire sécheresse que le pays n'a jamais vécu. "On avait jamais vu des girafes mourir à cause de la sécheresse (...) Il a fallu cette crise climatique pour que soit pris au sérieux le danger d'extinction qui menace ces animaux", souligne-t-il. La sécheresse a d'ailleurs causé la morts d'autres centaines de bêtes comme des vaches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte