On ne voit pas trop le rapport entre un cerf, l'animal du Père Noël avec ses bois, et le cerf-volant, qu'on fait voler au gré du vent.
Cette appellation de "cerf-volant" vient d'une erreur de langage. On retrouve les premières traces de cerf-votant en Asie, il y a 2500 ans. À l'époque, le cerf-volant est un outil militaire. Il permet de communiquer avec ses alliés ou d'effrayer ses ennemis qui croient voir un mauvais esprit voler dans le ciel. C'est pourquoi ils représentaient des dragons, de longs serpents avec des ailes...
Le navigateur Marco Polo en a rapporté de son voyage en Chine en 1282. C'est là que l'appellation "cerf-volant" va surgir. Dans la mythologie européenne, les dragons avaient souvent un corps de serpent aillé. Or, il existe un ancien mot latin pour designer le serpent : "serps". À force de dire "serp-volant", le "serp" s'est transformé en "cerf". Mais le cerf-volant, malgré son nom, n'a rien à voir avec le cerf. D'ailleurs, vous avez certainement constaté qu'un cerf-volant avait généralement une forme de losange. C'est parce que cela représente une tête de dragon stylisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte