1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les abeilles peuvent-elles sauver des vies ?

2 min de lecture

Pourquoi les abeilles peuvent-elles sauver des vies ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les abeilles peuvent sauver des vies.

Une abeille butine

Crédit : Patrick Pleul / dpa / AFP

LES ? DE L'INFO - Pourquoi les abeilles peuvent-elles sauver des vies ?

00:02:33

Florian Gazan - édité par Caroline Frühauf

La journée mondiale des abeilles a lieu, jeudi 20 mai et elles peuvent sauver des vies. Déjà, les abeilles font le boulot de la pollinisation et 35% de ce que nous mangeons en dépend. Elles effectuent un travail de fourmi puisqu'on estime qu’elles butinent 600 fleurs par heure. 


Pour faire un kilo de miel, il faut 6.000 abeilles qui butinent 5 millions de fleurs. Ce qui représente pour aller de l’une à l’autre 150.000 km. Autant dire qu’elles en ont des miles pour partir en vacances. Pourtant, les abeilles sont menacées. En Europe, 40% des colonies ont été décimées en moins de 10 ans. La faute aux pesticides, aux pratiques agricoles intensives. Un drame pour elles et pour nous, car les abeilles ne sont pas essentielles que pour notre alimentation !

Les abeilles peuvent sauver des vies et le font déjà parce qu'on utilise leur odorat surdéveloppé. Le nez de l’abeille, ce sont ses antennes qui lui servent aussi à toucher : 60.000 capteurs sensoriels sont répartis sur leur surface, ce qui leur permet de détecter des odeurs.

L’abeille est du genre docile et facile à conditionner. En Croatie, elles ont appris à détecter les mines anti-personnels, qui tuent 800 personnes par mois, notamment en ce moment en Ukraine. Car l’abeille est capable de sentir un explosif enfoui sous terre.

Des abeilles dressées

À écouter aussi

Pour les conditionner, des abeilles ont été nourries avec un mélange de sucre et de faibles doses de TNT. Après avoir arrêté de les nourrir, elles ont été lâchées dans une zone avec des appâts du TNT : les abeilles ont foncé dessus. L’avantage, c’est que c’est moins cher de dresser des abeilles qu’un chien renifleur. Et surtout ça va plus vite : il faut quatre jours en moyenne. En plus, une abeille dressée transmet son savoir à d’autres abeilles sans qu’on ait besoin d’intervenir. 

Ce superpouvoir des abeilles est utilisé dans d'autres secteurs. Aux États-Unis, des abeilles sont formées à détecter des agents pathogènes lâchés lors d’éventuelles attaques chimiques terroristes. Les abeilles sont aussi capables de renifler et donc de détecter certains types de cancers. 

Mieux, selon des études menées actuellement, leur venin serait très efficace pour détruire des cellules cancéreuses du sein ! Voilà pourquoi, si on veut sauver des vies, il faut sauver les abeilles ! Et dard-dard !!!

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte