C'est ce jeudi 18 mai qu’est projeté à Cannes, en avant-première mondiale, le nouveau Indiana Jones : Indiana Jones et le cadran de la destinée. L'occasion de savoir pourquoi Indiana Jones aurait dû avoir une moustache. L'explication est toute simple. En effet, l’acteur qui devait le jouer à l’origine en avait une. Et ce n’était pas Harrison Ford.
Tout débute sur une plage d'Hawaï en 1977. George Lucas et Steven Spielberg sont en vacances ensemble. Spielberg a un peu les boules, il vient de se prendre un gros vent par Cubby Brocoli, le producteur de James Bond. Car le rêve de Spielberg, c’est de réaliser un 007. Sauf qu’à l’époque, il y a une règle fixée par Brocoli : le réalisateur, comme l’acteur qui joue Bond, doit être britannique ou originaire d’un pays du Commonwealth. Ce n’est pas le cas du réalisateur de E.T. Heureusement, il retrouve le sourire quand Lucas lui annonce qu’il a mieux que Bond pour lui : Indiana Smith !
Indiana Smith, c’est le premier nom imaginé par Lucas. Comme Spielberg lui fait remarquer qu’il y a déjà eu un western avec Steve Mc Queen qui s’appelait Nevada Smith, Indiana Smith devient Jones. Et pour l’incarner, Spielberg propose Harrison Ford. Là, Lucas répond : "Pas question !"
Pourtant il vient de le faire tourner dans Star Wars et c'est justement c’est pour ça qu'il ne veut pas. Lucas n’a pas envie de tomber dans un truc d’acteur fétiche à la Scorsese-De Niro. Il a également peur de la confusion entre Han Solo de la Guerre des Étoiles et ce nouveau héros.
Lucas et Spielberg partent donc à la recherche de leur Indiana Jones. Et si on parle moustache, c’est parce que celui qui passe les auditions en 1980 et qui est choisi pour jouer le rôle, c’est Tom Selleck, le héros de Magnum, que Spielberg et Lucas choisissent pour être leur Indiana Jones. Sauf que justement, il vient de tourner le pilote de Magnum et la chaine CBS le bloque. Car au moment du tournage des Aventuriers de l’Arche Perdue, il est censé être à Hawaï pour la saison 1 de Magnum. Comme il a déjà signé son contrat avec CBS et qu’il est du genre à respecter ses engagements, Tom Selleck doit renoncer à Indiana Jones. Et c’est donc Harrison Ford qui hérite du rôle, Spielberg ayant convaincu Lucas.
Et pour l'anecdote, à cause d’un mouvement de grève, le tournage de Magnum a finalement été décalé. Tom Selleck aurait donc pu être disponible pour le tournage des Aventuriers de l’Arche Perdue !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte