Sujet du jour. La revente de livres est souvent associée à une zone grise, dont il est difficile de mesurer l'ampleur. Une vaste étude, menée pendant plusieurs mois, sous l'égide du Ministère de la Culture, à l'occasion du dernier Festival du Livre de Paris, révèle que 20% des livres achetés en France le sont d'occasion, qu'un lecteur sur trois est adepte du marché de seconde main, ou encore qu'un polar sur 2 est acheté d'occasion.
Les amateurs de livres neufs sont un peu moins nombreux chaque année. On compte de plus en plus de clients sur le marché de l'occasion.
Pourquoi on en parle ? La tendance est-elle liée à la crise économique ? Combien de livres circulent sur le marché de l’occasion ? Qui achète en seconde main, et quel genre de livres ? Que pensent les éditeurs, qui ne perçoivent aucun argent de ce marché parallèle en plein essor ?
Analyse. "Les crises de papier et de pétrole ont provoqué la hausse du prix de certains livres (...) Un livre d'occasion sur deux est acheté sur internet, pour le livre neuf c'est un sur cinq. En volume, 80 millions de livres d'occasion ont été achetés en 2022", explique Laurent Marsick, journaliste au service culture de RTL.
Et le journaliste d'ajouter : "Le polar est au centre de ce marché de seconde main".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Commentaires