Le sujet du jour. Chaque sortie d’un livre de Michel Houellebecq est un événement. Ils sont écrits avec finesse et minutie. À la sortie de ses premiers romans, l'auteur avait l'habitude d'être partout, en couverture de magazines, sur les plateaux télé, en radio … Mais depuis trois ans, il se fait plus discret.
Pourquoi on en parle ? Son huitième roman, Anéantir, sort ce vendredi 7 janvier en librairie. Michel Houellebecq n'a donné qu'une seule interview, un "moment d'égarement", au quotidien Le Monde. Se pourrait-il qu'il ait changé de stratégie pour créer le désir par le manque ? Quels sont les ingrédients de son succès ?
L'analyse. "Michel Houellebecq incite tous les écrivains français à se documenter. C'est ce qu'il a fait dans son dernier livre et c'est ce qui donne cet accent de vérité à tous ses romans", explique Bernard Lehut, spécialiste littérature à RTL. "Aujourd'hui, on peut dire que c'est l'écrivain français le plus connu dans le monde, donc il peut s'abstenir des micros et des caméras", ajoute-t-il.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.