1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Michel Houellebecq : les raisons du succès d'un phénomène littéraire
1 min de lecture

Michel Houellebecq : les raisons du succès d'un phénomène littéraire

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais reçoit Bernard Lehut, spécialiste littérature à RTL, pour évoquer le dernier roman de Michel Houellebecq, "Anéantir", et tenter de mieux comprendre le phénomène.

Michel Houellebecq, le 9 mars 2017
Michel Houellebecq, le 9 mars 2017
Crédit : EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
19. Michel Houellebecq : les raisons du succès d'un phénomène littéraire
12:36
Marion Calais - édité par Constance Willemet

Le sujet du jour. Chaque sortie d’un livre de Michel Houellebecq est un événement. Ils sont écrits avec finesse et minutie. À la sortie de ses premiers romans, l'auteur avait l'habitude d'être partout, en couverture de magazines, sur les plateaux télé, en radio … Mais depuis trois ans, il se fait plus discret.


Pourquoi on en parle ? Son huitième roman, Anéantir, sort ce vendredi 7 janvier en librairie. Michel Houellebecq n'a donné qu'une seule interview, un "moment d'égarement", au quotidien Le Monde. Se pourrait-il qu'il ait changé de stratégie pour créer le désir par le manque ? Quels sont les ingrédients de son succès ? 


L'analyse. "Michel Houellebecq incite tous les écrivains français à se documenter. C'est ce qu'il a fait dans son dernier livre et c'est ce qui donne cet accent de vérité à tous ses romans", explique Bernard Lehut, spécialiste littérature à RTL. "Aujourd'hui, on peut dire que c'est l'écrivain français le plus connu dans le monde, donc il peut s'abstenir des micros et des caméras", ajoute-t-il.


Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/