Cette crinière pousse à l’âge de 2 ans chez un mâle et permet d’un coup d’œil de le distinguer d’une femelle puisque les lionnes, n’en ont pas. Ce n'est pas étonnant, car contrairement aux mâles, elles n’en ont pas besoin, alors que lui si !
Cette crinière a plusieurs rôles. Déjà, protéger sa tête et son cou en cas de combat, car elle permet d’amortir les coups de pattes, de griffes ainsi que les morsures. Elle sert surtout à attirer les lionnes au moment de la reproduction puisque ce sont elles qui choisissent qui va s’accoupler avec elle. Généralement, l’heureux élu parmi leurs prétendants, c’est le lion avec la plus belle crinière, la plus touffue et la plus sombre, car elle est révélatrice qu’il sera un bon reproducteur. La crinière, c’est une sorte de baromètre de la vigueur et de la bonne santé d’un lion.
Plus elle est épaisse et foncée, plus cela veut dire que le mâle a des testicules qui produisent de la testostérone, l'hormone qui favorise la croissance de la crinière. Un mâle gonflé à la testostérone est synonyme d’un lion qui est respecté par les autres, qui sera à même de protéger sa progéniture et de lui transmettre ce capital de bonne santé.
Cette hormone, présente en masse, permet au lion de cicatriser et de se remettre bien plus facilement de ses plaies qu’un lion lambda. Et donc, c’est prouvé, de vivre plus longtemps. Un parti idéal pour une lionne, avec quand même un revers à cette médaille : un lion avec une belle crinière foncée ne séduit pas que ses femelles, mais attire aussi les chasseurs. Résultat, il reste aujourd’hui 25 000 lions à l’état sauvage et à ce rythme-là, l’espèce pourrait disparaître d’ici 2050. Le roi des animaux, le lion, victime du roi des cons, l’homme…
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte