2 min de lecture
Un drapeau britannique devant Big Ben à Londres
Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Londres et Paris ne sont pas à la même heure, à cause de l'Allemagne nazie et de la SNCF. Quand des scientifiques se réunissent à Rome en 1883 pour créer les fuseaux horaires, l’objectif est de faciliter le commerce international.
La priorité est de mettre les pendules à la même heure dans les deux grandes puissances industrielles de l’époque : grand coup de crayon à la verticale au niveau de l’observatoire royal de Greenwich, dans la banlieue de Londres, le fameux méridien. La capitale anglaise et la nôtre sont à la même heure jusqu’en 1940 et c’est le régime nazi qui va tout changer.
La capitale anglaise et la nôtre sont à la même heure jusqu'en 1940 et c'est le régime nazi qui va tout changer. Lorsqu'ils débarquent, les Allemands, ils ne pensent pas à régler les petites aiguilles de leur montre. Et l'une des premières décisions du régime nazi, c'est de mettre la France occupée à l'heure de Berlin, une de plus qu'avec Londres.
Sauf qu'à ce moment-là, notre pays se retrouve coupé en deux puisque la France non occupée dirigée par Pétain n'a touché à rien : à partir de juin 1940, quand il était 10h à Vichy, il était 11h à Paris et c'est la SNCF qui va finir par acter le changement de fuseau horaire.
Imaginez la situation à l'époque : les trains qui partaient du sud et de la France libre en direction de Paris avaient déjà dès le départ une heure de retard sur l'horaire prévu à l'arrivée et ceux qui circulaient dans l'autre sens devaient techniquement s'arrêter une heure à la ligne de démarcation pour se caler sur un nouvel horaire.
Ça a duré pendant quelques semaines et la SNCF a finalement suggéré au régime de Vichy de passer lui aussi à l'heure de Berlin. À la libération, le général de Gaulle avait d'autres chats à fouetter que de remettre Paris à l'heure de Londres, donc on est resté sur celle de Berlin. Ce qui reste aujourd'hui surprenant, il est à Varsovie la même heure qu'à Paris, alors que Varsovie se trouve 1.600 km à l'est. Alors qu'il y a une heure d'écart entre Londres et Villers-sur-Mer dans le Calvados, situés exactement sur la même longitude.
Les Français sont les champions du monde du fuseau horaire, puisque entre les Antilles à l'ouest, la Métropole, la Réunion puis la Polynésie, la France est le pays qui couvre le plus de fuseaux horaires au monde. 12 sur les 24, 13 si l'on prend en compte la Terre Adélie située en Antarctique, bien devant la Russie et ses 11 changements d'horaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte