1 min de lecture

Chouette : pourquoi l'animal a permis de réduire le bruit des éoliennes

En utilisant le biomimétisme, les chercheurs ont observé la chouette, qui a le vol le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète, afin de réduire le bruit des éoliennes.

Une chouette (Illustration)

Crédit : AFP / GUILLAUME SOUVANT

AH OUAIS ? - 874. Pourquoi les chouettes ont-elles permis de réduire le bruit des éoliennes ?

00:02:00

Florian Gazan

C’est l’une des chasses aux trésors les plus mythiques de l’histoire. La Chouette d’or, retrouvée en octobre 2024, 31 ans après avoir été cachée, a le droit à une deuxième édition. Top départ ce vendredi 2 mai 2025. Objectif : retrouver une statuette de chouette d’une valeur de 250.000 euros. La chouette, un animal qui a d'ailleurs permis de réduire le bruit des éoliennes, grâce au biomimétisme.

L'idée est de s’inspirer de l’ingéniosité des animaux ou des plantes pour créer de nouvelles technologies ou en améliorer d’autres.

En observant la chouette, les spécialistes ont remarqué qu'elle parvenait à chasser sa proie sans que celle-ci ne puisse entendre le moindre bruit. Ce qui peut paraître incroyable pour un rapace nocturne dont l’envergure atteint un mètre, mais la chouette a le vol le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète. 

Les plumes, l'atout de la chouette

Pour recopier ce vol silencieux, les chercheurs ont compris que le secret se trouvait au niveau des plumes. Elles possèdent un léger duvet qui étouffe les sons. De plus, les bords avec des franges, qui ressemblent un peu à un peigne, sont des serrations. En fendant l'air, l’aile de la chouette crée une turbulence qui est responsable du bruit. Or, les serrations brisent cette turbulence en une multitude de mini-perturbations. Ce qui réduit de beaucoup le bruit. 

À lire aussi

Le même processus a été appliqué aux éoliennes. Ainsi, les pales ont été recouvertes d'un revêtement qui recrée les ailes de la chouette. Aux extrémités, les fameuses serrations ont été ajoutées. Résultat : une réduction de 50% du bruit des éoliennes... mais aussi du bruit de votre ordinateur. Le ventilateur qui sert à le refroidir est silencieux parce que des spécialistes ont eu la chouette idée de le concevoir comme les ailes de ce superbe animal nocturne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte