1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : pourquoi la première mobilisation des cheminots a été baptisée "la grève de la thune" ?
2 min de lecture

Grève SNCF : pourquoi la première mobilisation des cheminots a été baptisée "la grève de la thune" ?

La première grande grève des cheminots remonte à 1910, soit 27 ans avant la création de la SNCF, en 1937.

Grève SNCF (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des perturbations sur le réseau SNCF sont à prévoir cette semaine du pont du 8 mai. Si les Français ont désormais l'habitude des grèves des transports ferroviaires, la première grève des cheminots remonte à 1910, avant sa création en 1937. 

À l'époque, les cheminots ont alors deux revendications claires : la mise en place d’une retraite et d’un salaire minimum journalier à hauteur d’une thune, le surnom qui était donné à une pièce de 5 francs. Rapidement, leur slogan dans les manifestations gagne toute la France : "C’est la thune qu’il nous faut !"

Le mot "thune" remonte à 1628 et vient de l'argot pour dire "l'aumône". L’argot était le nom d’une corporation de gueux qui avait inventé leur propre langue pour se comprendre uniquement entre eux. Ces argotiers se faisaient passer pour de faux mendiants atteints de diverses infirmités afin d’apitoyer les gens. Objectif : leur arracher une pièce. Mais une fois rentrés dans les quartiers mal famés où ils se regroupaient, ils retrouvaient - comme par hasard - la santé. 

La thune, le nom de la pièce donnée aux mendiants

On estime qu’ils étaient 30.000 à Paris, regroupés dans cette Cour des Miracles à laquelle Victor Hugo fait allusion dans Notre Dame de Paris. Il s'agissait d'une micro-société très hiérarchisée, avec ses propres lois et dirigée par un chef élu, le grand Coësre, qu’on surnommait le roi de Thunes. Ce qui serait une référence à la ville de Tunis, pour donner une forme de grandeur et de charme exotique à la manière d'un sultan oriental.

À lire aussi

Ce roi dirigeait la communauté et prélevait même un impôt auprès des argotiers. En échange, il leur garantissait une protection et de la nourriture. Avec le temps, la thune est devenue le nom de la pièce qu’on laissait généralement aux mendiants. Et cette pièce, c’était celle de 5 francs mise en circulation à la Révolution Française. De nos jours, la thune désigne l'argent de manière générale. En Suisse par contre, la thune est restée le nom de leur pièce de 5 francs !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte