Au milieu du XVIe siècle, Ivan IV Vassilievitch est devenu le premier tsar de Russie à l'âge de 17 ans. Appelé Ivan "le Terrible", ce surnom est bien léger au regard de ce qu'il a fait subir aux Russes. Au début de son règne, il a multiplié les réformes. Sur la place rouge, Ivan IV a fait sortir de terre la basilique Basile-le-Bienheureux avec ses coupoles de toutes les couleurs en forme de bulbe. Il a réorganisé l'armée et agrandi son territoire avec des victoires militaires contre les peuples qui défient son autorité.
En 1581, il a atteint le point culminant de sa folie. À la tête du pays depuis plus de 30 ans, Ivan IV a agressé l'épouse de son fils aîné, lors d'un énième coup de sang. Son fils s'appelait aussi Ivan, il avait 27 ans et devait lui succéder.
En raison d'une tenue jugée indécente, il a frappé sa belle-fille alors qu'elle était enceinte. L'agression fût tellement violente qu'elle a fait une fausse couche. En entendant les cris de son épouse, le tsarévitch, Ivan, s'est interposé. Et, ivre de colère, son père, Ivan le Terrible, a hurlé : "Malheureux enfant ! Fils rebelle ! Tu veux déjà me détrôner ? Tu veux prendre ma place ?".
Le tsar s'est rué sur son fils avec un long bâton de bois, muni d'une pointe d'acier et qu'il trimballait partout pour rouer de coups n'importe qui, n'importe quand. Il a frappé son fils aux épaules et à la tête. Il s'est acharné jusqu'à ce que le pauvre jeune homme s'écroule dans une mare de sang.
Ivan le Terrible est resté prostré plusieurs minutes, puis se met à crier : "J'ai tué mon fils ! J'ai tué mon fils !". Au terme d'une agonie de plusieurs jours, l'héritier du trône a fini par mourir. Lors des funérailles, Ivan le Terrible était hagard, blafard et tenait à peine debout. Mais très vite, il a fini par se rétablir.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte