1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Josef Mengele : "Nazi Society" et fausses identités, le récit de sa cavale
4 min de lecture

Josef Mengele : "Nazi Society" et fausses identités, le récit de sa cavale

PODCAST - En 1949, grâce à un réseau d'anciens SS et au soutien financier de sa famille, Mengele quitte l'Allemagne, direction l'Argentine.

De gauche à droite, Josef Kramer, Josef Mengele, Richard Baer, Karl Hoecker
Crédit : AFP PHOTO/Holocaust Memorial Museum
L'abject Josef Mengele, impliqué dans l'assassinat de plus d'un million de personnes
00:18:12
Pol Pot, le tyran qui a assassiné près d'un quart de sa population au Cambodge
00:19:08
Eric Brunet

Mengele, l'un des nazis les plus recherchés de la planète, va tout faire pour n'avoir jamais à répondre de ses crimes, lui qui se voyait bien prix Nobel de médecine. Bien loin de l'image du SS grand et blond, Josef Mengele est petit et a les cheveux noirs. Et en plus, il est souriant et presque sympathique. Le style tranche avec la froideur et l'arrogance qui caractérisent bon nombre de nazis. Josef Mengele est arrêté au milieu d'un groupe de prisonniers allemands. Il ne porte pas ce jour-là d'uniforme de la SS, il a un simple uniforme de l'armée allemande, la Wehrmacht.

En juin 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée depuis quelques semaines, les soldats américains, arrivés depuis un an sur le sol européen, ont participé aux côtés des soviétiques au combat pour détruire le Troisième Reich et son führer Adolf Hitler. Les GIs ont également découvert avec effroi, comme l'armée rouge d'ailleurs, les camps de la mort. Et ils ont pris en charge les survivants désemparés et décharnés. 

Mais leur mission n'est pas terminée. Depuis peu de temps, ils ont sur les bras tout un tas de prisonniers de guerre nazis, accusés pour bon nombre d'entre eux de crimes de guerre, voire de crimes contre l'humanité. Parmi ces nazis, il y en a un d'un genre différent des autres. 

La "Nazi Society" de Buenos Aires

Début 1945, alors que l'armée rouge s'approche d'Auschwitz, le camp est évacué en catastrophe. Mengele prend la poudre d'escampette et confie ses échantillons à une infirmière avec laquelle il a eu une liaison. Arrêté, puis libéré par les soldats américains, Mengele reste en Allemagne pendant 4 ans. Il se fait appeler Fritz Hollmann et il travaille comme simple ouvrier agricole. Devenu incognito, on le croit mort. Et du coup, Mengele échappe au procès des médecins accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Nuremberg. Mais il sait que tôt ou tard, il risque d'être démasqué. 

À écouter aussi

Grâce à un réseau d'anciens SS et grâce au soutien financier de sa famille, Mengele quitte l'Allemagne, direction l'Argentine, en 1949, sous le nom d'Helmut Gregor. À Buenos Aires, dans les années 50, comme dans d'autres capitales du continent sud-américain, il y a beaucoup, beaucoup d'anciens nazis. Le président argentin, Perón, farouche anticommuniste, les accueille à bras ouverts. Le plus connu est Adolf Eichmann, celui qui a planifié la Shoah et qui se fait appeler désormais  Ricardo Klement. 

Ce que l'on surnomme la "Nazi Society" de Buenos Aires se retrouve chaque année pour une retraite au flambeau à la date anniversaire de la naissance de Hitler. Avec ses costumes, sa moustache impeccable et ses cheveux bien peignés, Mengele passe pour un notable. Installé dans un quartier cossu de Buenos Aires, il travaille comme commercial dans une entreprise de machines agricoles et crée même une boîte de charpenterie. Mengele se sent tellement en sécurité en Argentine qu'il obtient d'ailleurs un passeport avec son vrai nom. Et c'est sous sa véritable identité qu'il revient en Allemagne afin de récupérer son fils et sa belle-sœur qui retournent avec lui en Argentine. 

Une fuite en Argentine, au Paraguay et au Brésil

Mais un jour, il est interrogé par la police pour des soupçons de pratiques illégales de la médecine. Là, Mengele se dit qu'il y a un risque, un risque qu'on fouille son passé et que l'on découvre qui il était véritablement. En effet, au même moment, le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal, qui a survécu à la Shoah, dispose de la preuve que Mengele n'est pas mort et qu'il vit désormais en Argentine. Wiesenthal demande au gouvernement ouest-allemand de lancer un mandat d'arrêt international contre Mengele, afin de l'extrader

Mais l'Argentine traîne des pieds pendant quelques mois, puis elle donnera finalement son feu vert. Sauf que, entre-temps, Mengele a filé à l'anglaise. Il est au Paraguay, une dictature militaire. Les Allemands promettent une récompense en échange de l'arrestation de Mengele. Puis, ce sont les services secrets israéliens qui entrent dans la danse. Après avoir capturé Adolf Eichmann, le Mossad recherche activement Mengele en espérant l'arrêter lui aussi et le juger en Israël. À nouveau, grâce à d'anciens nazis, Mengele s'est enfui, cette fois au Brésil.

Le Mossad finit tout de même par le localiser, mais le service de renseignement extérieur abandonne l'opération jugée trop coûteuse. Mais le service du renseignement extérieur abandonne l'opération et puis Israël est en guerre. Alors Mengele s'en sort une fois de plus et à partir de là, il disparaît des écrans radars. Du coup, beaucoup de rumeurs parlent de son arrestation. Il devient une sorte de mythe, de légende dans la culture populaire. L'archétype du méchant enfermé dans son laboratoire et prêt à détruire l'humanité tout entière. Dans les films, dans les livres. Des personnages s'inspirent de la figure de Mengele. 

Wolfgang Gerhardt

À ce moment-là, loin de tout ça, Mengele, lui, vit seul, dans un bungalow, au bord de la mer, près de Sao Paulo, au Brésil. Mais il est malade, il a fait un AVC et souffre d'hypertension et de problèmes d'équilibre. En 1979, alors qu'il se baigne dans l'océan, il est foudroyé par une nouvelle attaque cérébrale.

Il se noie et il meurt à l'âge de 67 ans. Lorsqu'il apprend la nouvelle, le fils de Mengele se rend immédiatement au Brésil et il efface toutes les traces de son père. Il l'enterre dans un cimetière sous un faux nom, Wolfgang Gerhardt. Il faudra six ans pour que les restes de Mengele soient exhumés et officiellement identifiés comme étant ceux de l'un des criminels nazis les plus recherchés au monde. 

Bien après sa disparition, le monde entier pensait encore que le docteur Mengele était toujours en vie. Un procès par contumace va même se dérouler en Israël, à Jérusalem, alors que Mengele était mort depuis des années. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte