Guillaume Musso est le roi du polar, l'écrivain le plus lu de France, un créateur que l'on a toujours tendance à résumer à des chiffres. 32 millions de lecteurs traduits dans 47 pays, de quoi donner le vertige évidemment. Mais voilà, Guillaume Musso n'est pas, à 49 ans, qu'une succession de chiffres.
C'est d'abord le roi du storytelling, un écrivain qui sait raconter des histoires, qui embarque comme personne ses lecteurs qui, de livre en livre, en redemandent. Et ça fait vingt et un titres que ça dure. Instaurer une telle constance dans le succès, tenir la barre depuis 20 ans, être le numéro 1, ce n'est pas le fruit du hasard.
"Un roman réussi, c'est comme une histoire d'amour réussie. Une histoire d'amour réussie, c'est quand vous rencontrez la bonne personne au bon moment, au moment où l'histoire peut se vivre. Et un roman réussi, c'est que vous avez une bonne idée d'histoire, mais vous êtes dans un moment de votre vie où vous allez pouvoir l'écrire de la façon la plus juste, la plus intime, la plus sincère, la plus honnête", explique-t-il dans Au cœur de la création, un podcast RTL.
Écrire a toujours été un moyen de fuir le monde.
Guillaume Musso
Au fil de ses romans, Guillaume Musso a développé une méthode d'écriture qu'il ne cesse de perfectionner. Elle repose sur des rituels, une structure qui évolue, qui s'anime.
"Vous ne pouvez pas être fermé à l'écriture, c'est-à-dire aux idées qui vont vous venir lorsque vous écrivez. C'est un peu comme le parcours du Tour de France. On connaît les différentes étapes, mais on ne sait pas ce qui va se passer à l'intérieur de chaque étape", détaille-t-il.
Guillaume Musso connaît ses classiques. Il peut vous citer trente écrivains ou philosophes en trente minutes lors d'une interview. Cet entretien n'a pas été une exception. Il s'est notamment appuyé sur la pensée de Pascal pour expliquer son rapport à l'écriture.
"Écrire a toujours été un moyen de fuir le monde. Mais pour moi, l'art a toujours été une distraction. Pascal nous dit qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misère et donc la distraction, c'est ce qui nous empêche de penser à notre finitude, au fait qu'on va tous mourir un jour", explique-t-il.
"L'écriture est une joie et une souffrance. C'est-à-dire que c'est une joie quand ça marche, quand vous avez le moment un peu d'épiphanie, où vous avez l'impression d'avoir écrit deux pages qui se tiennent, qui marchent. Mais vous avez aussi les jours où le truc ne vient pas, et où vous restez là et il ne se passe rien. C'est là où il faut avoir l'abnégation de se dire 'je n'attends pas que l'inspiration me vienne pour travailler, mais je travaille en espérant que l'inspiration va se déclencher'", ajoute-t-il.
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte