1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. TOUT SAVOIR SUR - "C'est un livre sur la revanche plutôt que la vengeance", confie Édouard Louis sur son dernier livre

2 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - "C'est un livre sur la revanche plutôt que la vengeance", confie Édouard Louis sur son dernier livre

PODCAST - Révélé il y a dix ans, Édouard Louis revient en librairie avec un sixième livre "Monique s'évade" publié aux éditions Seuil. Inspiré de l'histoire de sa mère, ce livre raconte le combat d'une femme pour sa liberté.

L'écrivain Édouard Louis

Crédit : Bernard Lehut / RTL

CULTURE - Le combat d'une femme pour sa liberté au cœur du dernier livre d'Édouard Louis

00:25:25

Anthony Martin & Justine Audollent

Il y a dix ans, alors qu'il n'avait que 21 ans et qu'il était encore étudiant, Édouard Louis faisait une entrée fracassante dans le monde du livre avec un premier roman choc intitulé En finir avec Eddy Bellegueule. Eddy Bellegueule, c'était d'ailleurs son vrai nom à l'origine. Il a demandé par la suite à en changer, à s'appeler Édouard Louis, parce que ce livre entièrement autobiographique racontait toutes les humiliations que lui, jeune homosexuel, avait dû subir dans un milieu populaire qui était le sien. 

"C'est un auteur qui enthousiasme autant qu'il agace, ça c'est la particularité d'Édouard Louis, car ses livres décryptent, les rapports de classe, de domination sous toutes leurs formes, avec toujours une grille de lecture politique, voire quasiment marxiste, un auteur de gauche. Alors forcément, ça ne plaît pas à tout le monde", explique Bernard Lehut, journaliste culture à RTL.

Monique s’évade est son sixième roman. Il s'inscrit toujours dans une veine autobiographique, caractéristique de son œuvre. Il évoque l'admiration d'un fils pour sa mère, la création d'une relation entre une mère et son fils qui était inexistante et surtout le combat d'une femme pour sa liberté, pour fuir une relation marquée par la violence

"C'est un livre que j'ai écrit comme un livre d'admiration face à la force incroyable de ma mère, au moment où elle s'échappe de chez cet homme, et où elle va en effet reconstituer toute sa vie après ça, vivre pour la première fois toute seule, se réinventer autrement", explique-t-il.

"C'est un livre sur la revanche plutôt que la vengeance. C'est-à-dire que ma mère est une femme qui a vécu des expériences dures dans sa vie, et plutôt que de choisir la vengeance, qui continuerait les cycles de violence, elle choisit la revanche, la réinvention, la volupté", ajoute-t-il.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte