Si Bernard Pivot a consacré sa vie à la lecture, il comptait également lui consacrer sa mort. Invité au micro de RTL en 2017 pour y présenter un livre de mémoires personnelles, ce passionné des mots envisageait avec délicatesse sa manière idéale de quitter ce monde.
Le présentateur et écrivain, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission Apostrophes, est mort ce lundi 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 89 ans. Dans Les Ricochets de sa mémoire, Bernard Pivot se demande notamment si la mort idéale n'est pas celle qui surprend sa victime en pleine activité culturelle.
Pendant la lecture d'un livre, devant un concert, une pièce de théâtre. Ce jour-là, Bernard Lehut, journaliste de RTL, lui retourne cette considération et lui demande comment, lui, souhaiterait mourir. "En train de lire un livre, bien sûr, répond naturellement-il. Celui d'un jeune auteur."
"Mais je me demande, poursuit l'ancien président de l'académie Goncourt, si votre vie s'arrête au milieu d'un livre et s'il y a une vie après : aurez-vous la possibilité de continuer la lecture ? Est-ce que vous allez trouver ailleurs le livre et.. 'Ah! Merci!'. Soit le big-bang soit Dieu, vous dit : 'Bon voilà le livre, excuse-moi, je t'ai un peu brutalisé, mais voilà, tu pourras le finir'."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte