2 min de lecture

Pourquoi Deauville est la ville du cinéma américain ?

Tous les matins, à 7h20 sur RTL, Lorànt Deutsch revient sur les grands moments ou lieux qui ont façonné notre pays. L'animateur parle aujourd'hui de Deauville où le festival du cinéma américain bat son plein jusqu’à dimanche, avec Guillaume Canet comme président du jury.

Un vacancier sur les "planches" de Deauville (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

LA QUOTIDIENNE - Pourquoi Deauville est-elle la ville du cinéma ?

00:03:17

Lorànt Deutsch & Sara Kemacha

Depuis le 1er, et ce, jusqu'au 10 septembre a lieu le mythique Festival de Deauville. Ici, Hollywood impose son style et son histoire depuis bientôt 50 ans ! Il faut dire que le lieu aussi fait rêver. C'est décor idéal pour le cinéma : "Chabadabada chaba da ba da" d'Un homme et une femme, les planches, les cabines art déco, la plage, le sable, la mer au loin… Deauville, c’est la ville photogénique par excellence !

Cette ville est faite pour être dans la lumière et elle est même née avec les plus célèbres frangins, les frères Lumière. Avant 1860, cette ville n'était composée que de marécages, mais avec la mode des bains de mer qui explose au milieu du XIXe siècle, le littoral français va se consteller de stations balnéaires. Et 100 ans plus tard, c’est Claude Lelouch qui pose sa caméra sur la plage pour une scène mythique de retrouvailles entre Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Palme d’or à Cannes en 1966, oscar du meilleur film étranger en 1967. C'est le coup de foudre entre Deauville et Hollywood.

Le festival se crée en 1975, mais il n'est qu'une vitrine pour les productions américaines. La compétition débute vraiment en 1995 avec la création du Grand Prix, prix du Jury, prix du Public, rehaussant le prestige des heureux gagnants.

Mais ce palmarès anglo-saxon me rappelle un autre palmarès. Il s'agit de la liste des 475 barons partis d'une église non loin de Deauville, pour faire la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066. Dans cette liste de vainqueurs, on trouve deux Normands, Robert et Hugues venus du village d’Isigny, qui migrèrent donc en Angleterre puis en Amérique. Et le nom d’Isigny est devenu… Disney.

À lire aussi

 >> Entrez dans l'Histoire : tous les matins, du lundi au vendredi, Lorànt Deutsch présente Entrez dans l’Histoire – la quotidienne. Fervent défenseur de notre patrimoine, l'animateur nous fait voyager dans le temps et raconte avec sa faconde inimitable, les grands moments et lieux qui ont façonné notre pays. Retrouvez aussi Lorànt Deutsch tous les samedis, dans le podcast Entrez dans l'Histoire. Un podcast RTL Originals qui dresse le portrait d’une grande figure de l’Histoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte