1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Portugal-France : pour quelle raison Cristiano Ronaldo s'appelle comme ça
2 min de lecture

Portugal-France : pour quelle raison Cristiano Ronaldo s'appelle comme ça

PODCAST - Le joueur star du Portugal, surnommé CR7, s'appelle Ronaldo. Si (presque) tout le monde le sait, très peu de gens savent qu'en réalité ce n'est pas son vrai nom.

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo le 15 juin 2021 à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie
L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo le 15 juin 2021 à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie
Crédit : ALEX PANTLING / POOL / AFP
58. Pourquoi Cristiano Ronaldo s'appelle-t-il comme ça ?
02:16
Florian Gazan

Déjà précisons une chose pour celles et ceux qui ne sont pas fans de foot, Ronaldo, ce n'est pas le nom de famille de Cristiano, qui s’appelle Dos Santos Aveiro… Ça prend un peu plus de place à floquer au dos d'un maillot. Ronaldo en fait c'est son deuxième prénom.

Cristiano, c'est sa tante qui a eu l'idée mais Ronaldo, là ça vient de ses parents, son papa José Dinis et sa maman Dolores. Qui au passage voulait avorter de ce quatrième enfant mais elle dut se résoudre à le garder. Et les fans de foot l'en remercient.

"Ronaldo" en fait c'est un hommage… à une des idoles de son papa. Pas le footballeur Ronaldo comme on peut le penser, c'était impossible de toute façon puisque quand Cristiano est né en 1985, son homonyme brésilien avait seulement 9 ans et n'était donc pas encore devenu la superstar que l'on sait.

Non en fait Ronaldo, c'est parce que le papa de Cristiano adorait les westerns américains. Et son acteur favori, c'était Ronald Reagan… Ronald, Ronaldo ! Et comme en plus, ce dernier venait de prêter serment pour son deuxième mandat en tant que président des États-Unis, il y vit un heureux présage pour le fiston.

Qui finalement lui aussi devant le but, comme le cowboy qu'adorait son papa, est devenu une sacrée gâchette sous le nom de CR7. Comme le numéro de son maillot qu’il n’a pas choisi d’ailleurs…

À lire aussi

Tout s'est joué quand Cristiano est arrivé à Manchester United. Lui voulait le 28, son numéro dans son premier club à Lisbonne. Mais c'est son entraîneur Alex Ferguson qui a insisté pour qu'il ait le 7. Lui n'était pas chaud car ce numéro avait été porté auparavant par des monuments de Manchester : George Best, Éric Cantona et David Beckham… Rien que ça, mais finalement il s'en est plutôt bien sorti. Et c’est un euphémisme.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/