1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il écrire "martyre" ou "martyr" ?
2 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "martyre" ou "martyr" ?

Muriel Gilbert nous propose une courte dictée de mots piégés… et ses trucs pour ne plus les confondre.

Image d'illustration
Crédit : glen-carrie/unsplash
Quand faut-il écrire martyre ou martyr ? Satire ou satyre ?
00:03:55
Muriel Gilbert

Amis des mots, il y avait longtemps que je ne nous avais pas proposé une petite dictée ! Et comme ça vous manquait, je vous en ai concocté une… bien salée. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo. Petit indice : il s’agit d’une dictée d’homonymes, plus exactement d’homophones qui ne sont pas des homographes, c’est-à-dire de mots qui se prononcent de la même façon avec des orthographes différentes selon leur sens. Vous êtes prêts ?

Le texte tient en deux phrases. Solution des jeux en fin de Bonbon sur la langue. J’y vais :
"Nous avions un différend/t : j’étais septique/sceptique quand/t à cette balade/ballade que nous étions censés/sensés chanter en chœur/cœur sans avoir pu prendre nos repaires/repères. Dès les prémices/prémisses, ce fut un martyr/martyre, nos voies/voix détonaient/détonnaient, une véritable satire/satyre de concert raté !"

Allez, on y va pour le corrigé, on compte nos fautes sans tricher, hein ? "Nous avions un différend". Première difficulté, le différend, qui s’écrit avec un D final quand il s’agit d’une dispute, et non un T. Le truc pour le mémoriser : le différend qui est une dispute se finit par un D comme dispute. "J’étais sceptique" : SCEptique. Si vous avez oublié le C en deuxième position, c’est le septique de la fosse septique.

Quant à, c’est toujours quanT

Le scepticisme commence par SC. "Quant à cette ballade" : quant à, c’est toujours quanT. Ballade, quand il s’agit comme ici de musique, c’est avec deux L, à la différence de la balade à pied, qui n’en prend qu’un. On peut se dire que la ballade musicale nous donne des ailes (deux L).

"Que nous étions censés" : quand cela signifie "nous devions, nous étions supposés", c’est CENsés. Si nous sommes sensés avec un S initial, c’est que nous avons du bon sens. "Chanter en chœur", évidemment, ce n’est pas le cœur qui bat, c’est l’ensemble de chanteurs, donc il commence par CH. Le truc pour s’en souvenir : le chœur qui chante commence par CH, comme chanter.

"Sans avoir pu prendre nos repères"… Là, il s’agissait de ne pas confondre avec le repaire de malfrats : ici il s’agit du repère que l’on prend, le point de repère.

"Dès les prémices" : attention il y a deux façons d’écrire ce mot-là aussi. PrémISSE, c’est une proposition d’où découle autre chose, un mot savant pour désigner un postulat. Bref, il s’utilise très rarement. Les prémices synonymes des débuts, c’est avec un C. "Dès les prémices, ce fut un martyre." Attention de ne pas confondre le martyr qui est une personne, (Jean Moulin est un martyr de la Résistance, et ça prend un E au féminin : Jeanne d’Arc est une martyre). Mais dans notre dictée il s’agit du martyre qui est un supplice, et là c’est toujours avec un E final, comme la martyre au féminin, donc.

"Nos voix détonnaient" : bon, là bien sûr ce sont les voix chantées, pas la voie à suivre. Détonnaient est plus piégé : attention, si vous avez mis un seul N, c’est une explosion, une détonation ; quand on n’est pas dans le ton, comme ici, il faut deux N. Et enfin, dernier piège, ne confondez pas LA satire et LE satyre. LE satyre exhibitionniste, c’est avec un Y, LA satire, qui est une caricature, c’est avec un I. Combien de fautes, amis des mots ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte