Le 2 décembre 1993, il y a 30 ans, le plus célèbre narcotrafiquant de l'Histoire, Pablo Escobar, était tué par la police colombienne après un an de cavale. Selon sa famille cependant, il se serait suicidé. "Il a toujours dit qu'il allait se suicider et qu'il ne se laisserait pas appréhender", révélait sa veuve Maria Isabel Santos-Escobar au micro de L'Heure du Crime face à Jean-Alphonse Richard. Jusqu'à la fin, Pablo Escobar a laissé planer le doute, à l'image de sa vie hors norme.
Ambitions politiques, ennemi public numéro 1 ou encore fausse reddition dans une prison dont il avait lui-même établi les plans... La traque de Pablo Escobar a mobilisé des milliers d'hommes pendant des années et a aussi grandement inspiré les réalisateurs du monde entier. Depuis 30 ans, séries, films et documentaires retracent la vie du baron de la drogue.
RTL vous propose une petite sélection à "binge-watcher" cet hiver si vous voulez en apprendre plus sur le célèbre Pablo Emilio Escobar Gaviria.
Escobar (2018), disponible sur Amazon Prime Video : assez peu de films sont consacrés directement à la vie de Pablo Escobar, les cinéastes américains préférant souvent raconter l'histoire du point de vue de la DEA, la Drug Enforcement Administration, arborant la capture d'Escobar comme un trophée et une réussite dans la lutte contre le trafic de drogue. Sorti en 2018, Escobar est le dernier film grand public qui lui est consacré, avec un Javier Bardem plus vrai que nature, empêtré dans une relation tumultueuse avec la journaliste Virginia Vallejo, jouée par Penélope Cruz.
Paradise Lost (2014), disponible sur Amazon Prime Video : c'est cette fois Benicio Del Toro qui enfile le costume d'Escobar dans ce thriller où Nick, jeune touriste canadien, tombe amoureux de Maria, la nièce du narcotrafiquant.
Blow (2001) : ce film se place du point de vue de George Jung, interprété par Johnny Depp, un vendeur de drogue qui va rencontrer Pablo Escobar, se lier d'amitié et amasser grâce à lui une fortune colossale.
Narcos, disponible sur Netflix : au travers de 3 saisons, la série Narcos s'est imposée comme une des séries les plus populaires de Netflix, permettant au grand public de découvrir la vie de Pablo Escobar, notamment à travers les yeux de Stephen Murphy, agent de la DEA. Au delà d'une narration très scénarisée (Netflix oblige), la performance d'acteur de Wagner Moura, qui campe Pablo Escobar, lui a valu une nomination aux Golden Globes et on comprend pourquoi.
Pablo Escobar, le patron du mal, disponible sur Netflix : c'est son penchant colombien que vous pourrez retrouver sur la plateforme avec cette telenovela d'une seule saison mais 74 épisodes ! Là où Narcos fait le parallèle entre les agents de la DEA et l'insaisissable Escobar, cette série, elle, est centrée sur le baron de la drogue.
Pablo Escobar, la traque du baron de la drogue, disponible sur RMC : ce documentaire américain fait intervenir des agents de la DEA qui ont eux-mêmes eu affaire à Pablo Escobar, ont participé à sa recherche et à sa capture.
Pablo Escobar, l'empire de la drogue, disponible sur MyCanal/Disney+ : sorti en 2009, ce documentaire est centré sur le travail de la DEA, la Drug Enforcement Administration américaine et sa collaboration avec la police colombienne.
Moi, fils de Pablo Escobar, disponible sur MyCanal : dans ce documentaire, Sebastián Marroquín, le fils de Pablo Escobar, qui a vécu 20 ans sous une fausse identité, s'exprime pour la première fois sur la vie de son père, partageant, des documents, des lettres et des vidéos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte