1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Mostra de Venise : Lorànt Deutsch raconte les années sombres du festival !
2 min de lecture

Mostra de Venise : Lorànt Deutsch raconte les années sombres du festival !

Tous les matins, à 7h20 sur RTL, le féru d’histoire revient sur les grands moments qui ont façonné notre pays. Lorànt Deutsch vous explique pourquoi les 91 années de la Mostra ne sont pas toutes glorieuses !

Réplique du "Lion d'or", prix principal de la Mostra de Venise
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
LA QUOTIDIENNE - Mostra de Venise : une belle mais pas toujours glorieuse histoire
00:02:42
Lorànt Deutsch

À l'occasion de l'ouverture de la 91e édition de la Mostra de Venise, Lorànt Deutsch revient sur l'histoire du célébrissime Festival international de cinéma de Venise. Si l'événement est le doyen des festivals mettant à l'honneur le 7e art, il cache néanmoins un passé plus méconnu. Tout commence par le contexte de sa création : la Mostra est fondée en 1932, alors que les fascistes italiens étaient au pouvoir. C’est d’ailleurs un membre très important du parti de Mussolini qui va la créer, le futur ministre des Finances du régime, Giuseppe Volpi.

Le but principal de la Mostra est de promouvoir le cinéma et on sait combien les Italiens contribueront à lui donner ses lettres de noblesse ! Mais l’intérêt politique n’est jamais très loin, en particulier à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En 1938, La Mostra affiche une propagande particulièrement outrancière. Par exemple, le film Luciano Serra, pilote fait l’éloge de la conquête coloniale de l’Ethiopie. Il est d’ailleurs produit par le fils du Duce : Mussolini ! Cette même année, un documentaire à la gloire du régime nazi, Les Dieux du Stade, est récompensé. Il y a même un prix "Coupe Mussolini", qui est en réalité l’ancêtre du Lion d’Or.

L'Europe n'est pas dupe. Un an plus tard, en 1939 va être crée un nouveau festival, une arme de diplomatie culturelle pour lutter contre la Mostra, le festival de Cannes. Au début, on envisage de créer ce nouveau festival à Biarritz, car on y trouvait toute la structure hôtelière. Puis, on pense à Alger, à Deauville et Vichy. Finalement, c’est Cannes qui est retenu. Malheureusement, la première édition est ajournée à cause de la guerre qui éclate. Il faudra attendre 1946 pour que le projet se concrétise.

Le projet a été soutenu par les antifascistes des années 30, en particulier par le ministre de la culture Jean Zay, futur résistant assassiné dans sa cellule peu avant la libération en 1944. Comme quoi la guerre, ça ne se mène pas qu’avec des canons et des bombes, mais aussi avec des bobines et des pellicules ! D’ailleurs, la tradition continue. Le discours le plus applaudi de la Mostra l’année dernière a été celui d’un certain Zelenski…

À écouter aussi

>> Entrez dans l'Histoire Tous les matins, du lundi au vendredi, Lorànt Deutsch présente "Entrez dans l’Histoire – la quotidienne". Fervent défenseur de notre patrimoine, l'animateur nous fait voyager dans le temps et raconte avec sa faconde inimitable, les grands moments qui ont façonné notre pays. Retrouvez aussi Lorànt Deutsch tous les samedis, dans le podcast "Entrez dans l'Histoire". Un podcast RTL Originals qui dresse le portrait d’une grande figure de l’Histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte