3 min de lecture
La Grand place de Lille (illustration).
Crédit : ANGOT/SIPA
Lille, durant l'Antiquité, était effectivement une île ! Elle était entourée d'une rivière : la Deûle. On y avait même fait installer un port. C'est de là que vient son étymologie. Dans ce podcast, Lorànt Deutsch nous apprend que ce n'est pas la seule particularité de cette ville. Son destin et son développement ont été marqués par des personnalités féminines. Ces femmes ont réussi à ne pas être éclipsées par des hommes, "ce qui est assez rare pour être souligné", précise l'animateur.
Avant de révéler les actes de ces femmes, Lorànt Deutsch nous informe que l'histoire de la ville a commencé "dans la plus pure des traditions". La fondation de Lille remonte au roi Dagobert. À cette époque, un terrible géant nommé Phineart, a tué le père d'un certain Lydéric.
Pour venger sa famille, Lydéric décide de tuer ce géant. Pour le récompenser, le roi Dagobert lui offre les terres de Phineart. En 640, Lille est alors fondée sur une petite motte féodale où se trouve aujourd'hui la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Les géants de Lille, dont Phineart, y sont toujours représentés en bas du beffroi art déco de l'hôtel de ville.
"On va pouvoir passer aux choses sérieuses, à savoir les femmes de Lille", annonce Lorànt Deutsch. Il nous présente Mathilde de Flandres, la fille du comte de Flandres, Baudouin V. En 1066, elle s'est faite enlevée par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Ce dernier passait par Lille avant d'aller conquérir l'Angleterre et d'entamer la bataille d'Hastings.
Le kidnapping s'est déroulé chez Mathilde, dans le château de la Salle, qui est aujourd'hui le palais de justice de la ville. Malgré elle, Mathilde devient reine d'Angleterre. Cela ne l'a pas empêché de passer à la postérité. Pour de nombreux historiens, c'est à elle que l'on doit la fameuse tapisserie de Bayeux. Celle-ci raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. "Moi, j'ai envie de dire merci Mathilde !", avoue Lorànt Deutsch.
La deuxième femme très importante de l'histoire de Lille est Jeanne de Flandres, la femme du comte de Flandres. Elle est révélée avec la bataille de Bouvines, le 27 juillet 1214. Il s'agit de la "célébrissime bataille où, dit-on, la France serait née", ajoute Lorànt Deutsch. Les affrontements furent entre le roi de France Philippe Auguste et ses ennemis du Nord et l'Est (les Hollandais, les Anglais, l'Empire germanique).
Dans cette liste d'adversaires se trouve Ferrand du Portugal, "qui comme son nom ne l'indique pas, est le comte de Flandres", précise l'animateur. Cette bataille, s'est déroulée non loin du pont de Bouvines, et a été remportée par Philippe Auguste. Si vous vous rendez dans l'église Saint-Pierre de Bouvines, vous y verrez les vitraux qui racontent la bataille, et le triomphe du roi de France.
Lille aurait pu être ravagée puisque le comte de Flandres s'est retrouvé en prison. À cette époque, c'était une ville drapière très prospère. Mais elle a été sauvée par Jeanne de Flandres ! C'est elle qui a favorisé le dynamisme économique de la ville. On lui doit l'hospice Comtesse, fondé en 1237, une sorte d'hôtel Dieu qui accueillait les pauvres et les malades. Ce bâtiment est magnifique, et reflète le faste et la richesse de Lille au Moyen-Âge.
Pendant la Renaissance, Marie de Bourgogne, la fille du dernier duc de Bourgogne, était le plus beau parti d'Europe. Elle s'est mariée avec Maximilien d'Autriche, un Habsbourg. Grâce à cette union, Lille passe sous influence germanique. Dans les rues, plusieurs langues sont parlées. Le commerce s'est fluidifié. Cette période se résume en deux mots : richesse et prospérité. Pour Lorànt Deutsch, la Renaissance est symbolisée par la Bourse de Lille, construite en 1653 sur la Grand Place. Encore aujourd'hui, elle abrite des bouquinistes, et d'autres commerçants.
Il faut attendre 1667 pour que Lille soit rattachée au royaume de France. Les troupes de Louis XIV obtiennent la "Perle du Nord" de la part des Autrichiens. Pour fêter cet événement, le roi Soleil y fait construire un arc de triomphe : la porte de Paris. Il se trouve sur les anciennes murailles de la ville, au sud, qui mènent vers la capitale. Vous pouvez toujours aller l'admirer, "juste à côté du bureau de Martine Aubry... quand je vous disais que Lille c'était une histoire de femmes", conclut Lorànt Deutsch.
Pour continuer la visite et découvrir d'autres villes aux histoires passionnantes, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Lorànt Deutsch "À toute berzingue" !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte