1 min de lecture

Mexique : pourquoi Google met-il à l'honneur le lac de Xochimilco ?

Google le met à l'honneur ce samedi 20 mai. Le lac de Xochimilco, situé au Mexique possède une particularité unique au monde : c'est le lieu de vie privilégié de l'axolotl.

Un axolotl

Crédit : AFP

Laureline Chatriot

Le lac Xochimilco est situé au Mexique. Il fut une source d'eau douce importante pour de nombreuses civilisations, notamment pour les Aztèques et les Toltèques. Si le territoire fut conquis par les colons espagnols au cours du XVIe siècle, le gouvernement décida, le 20 mai 1920, de rendre ce lac aux populations locales. 

La région du lac Xochimilcomis à l'honneur aujourd'hui par Google, est depuis devenue une zone touristique, servant de site de loisir et d'attraction culturelle. Mais ce lac est aussi mondialement connu pour sa biodiversité exceptionnelle et en particulier pour un animal endémique de ses eaux : l'axolotl

L'axolotl a des airs d'animal préhistorique ou de pokémon. Il s'agit d'une salamandre d'eau douce ne pouvant pas vivre sur la terre ferme. Si son physique est très reconnaissable, notamment pour ses branchies, l'axolotl a surtout la capacité de regénérer une grande partie de son corps, pouvant aller de ses membres jusqu'à des parties de son cerveau ou de ses yeux.

L'axolotl, un espèce en grand danger d'extinction

Malgré des aptitudes de régénération assez exceptionnelles, étudiées de près par les scientifiques, l'axolotl reste un animal extrêmement fragile et sensible aux changements de son habitat naturel. La pollution des eaux du lac ainsi que des espèces envahissantes ont d'ailleurs failli le faire totalement disparaître.

Depuis 2008, l'espèce est ainsi classée parmi les animaux "en danger critique d'extinction". Très respecté, voire vénéré par les Mexicains, l'axolotl figure même sur les billets de 50 pesos depuis 2021. Le lac Xochimilco est donc le dernier habitat connu de la salamandre sur la planète. Sa présence persistante dans ces eaux est une preuve de l'investissement des populations locales pour préserver l'espèce et son écosystème

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte