2 min de lecture

"Jean-Claude Dusse" dans la crèche : il crée un santon en hommage à Michel Blanc un an après sa mort

Santonnier à Aubagne, Philippe Risch a créé un santon Jean-Claude Dusse, personnage emblématique interprété à l'écran par Michel Blanc mort il y a un an.

Le personnage de Michel Blanc dans "Les Bronzés", Jean-Claude Dusse, existe maintenant en saton.

Crédit : Capture d'écran Santons Jacques Flore

Jérémy Descours

Les 300 exemplaires mis en ligne en octobre dernier se sont arrachés comme des petits pains. Comme chaque année, Philippe Risch, santonnier à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, joue la carte de l'originalité en créant des santons pas comme les autres. 

Après le pape Jean-Paul II, Bernard Tapie ou encore le chef Paul Bocuse, Philippe Risch a décidé de rendre hommage à un célèbre acteur français, disparu le 3 octobre 2024, Michel Blanc. Pour représenter le comédien, le santonnier a choisi l'emblématique personnage des Bronzés, Jean-Claude Dusse. 

"C'est avant tout un hommage à l'acteur, à l'homme qu'il était à travers un personnage qu'il a incarné au cinéma. Et qui mieux que Jean-Claude Dusse ? En réalité, tout le monde s'y reconnaîtra", explique Philippe Risch sur ICI. L'artisan, de l'atelier des Santons Flore d'Aubagne, crée chaque année un nouveau santon.

Un personnage intemporel

"Jean-Claude Dusse est intemporel. Il a marqué toutes les générations au même titre que les personnages des films Star Wars ou Rambo sortis à la fin des années 1970", avait confié le santonnier dans La Provence.

À lire aussi

La combi orange et blanche, les gants, le bâton de ski, le crâne dégarni, la fameuse moustache... Tout y est. "C'était forcément ce qu'il fallait faire pour qu'il soit tout de suite reconnaissable", poursuit le santonnier.

Jean-Claude Dusse sur les étals des foires aux santons

Le santon, en rupture de stock sur le site des Santons Flore, prendra place sur les marchés à côté d'autres personnages plus ou moins célèbres comme Jean-Pierre Papin, Goldorak ou encore Éric Di Meco. 

Façonné à la main, le santon de Jean-Claude Dusse mesure sept centimètres et est vendu aux alentours de 17 euros. Pour ceux qui n'auraient pas pu se le procurer en ligne, deux options s'offrent à vous : le santon sera sur les étals de la foire des santons d'Aubagne et de Marseille dès le 15 novembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info