2 min de lecture
Lors d'un mariage (illustration)
Crédit : AFP / Damien Meyer
Lors du week-end du 21 et 22 septembre se tenait à Paris le Salon du Mariage. Alors que 250.000 couples se sont déjà dit ou se diront oui cette année 2024, pourquoi se marie-t-on en blanc ?
Tout d'abord, ça n’a pas été toujours le cas, loin de là. À l’époque romaine, la mariée portait une tunique blanche fermée par un nœud, que seul l’époux avait le droit de dénouer. La femme était une sorte de paquet-cadeau et le cadeau en question était sa virginité. Mais cet usage du blanc a ensuite disparu. Au Moyen Âge, les femmes portaient du blanc non pas pour un mariage, mais pour un deuil : le blanc était la couleur de la résurrection. D’ailleurs, Marie-Antoinette est montée sur l’échafaud en blanc. Sauf que là, c’était pour son propre deuil.
En réalité, la couleur n’avait aucune importance. Pour son mariage, une femme mettait sa plus belle robe et dans certaines régions, la future épouse se mariait en robe folklorique. Chez les personnes les plus aisées, la couleur qui a fini par s’imposer était le rouge.
Cette couleur était obtenue grâce un colorant issu de la garance, plante connue pour être résistante au lavage à l’eau. Car la robe de mariée n’était pas une robe unique, et était destinée à être reportée dans d’autres circonstances. C’est aussi pour cette raison que les paysans ont fini par privilégier le noir, couleur moins salissante. En effet, l’épouse portait la robe pour son mariage mais aussi lorsqu'elle allait se refaire bénir après avoir eu un enfant.
Le blanc est redevenu la couleur du mariage grâce à la Reine Victoria, en Angleterre. Elle décide de casser les codes en adoptant le blanc pour son mariage en 1840 avec le Prince Albert. Deux raisons à cela : avoir une tenue sobre pour ne pas jurer avec celle de son futur mari, grand pantalon blanc et haut militaire. Et aussi pour bien se démarquer car elle savait pertinemment que les invitées, elles, auraient des robes plus colorées les unes que les autres.
Ce mariage royal n'a pourtant pas suffi à ce que le blanc devienne la couleur de référence. Il a fallu un autre élément crucial : une photo. Celle de Victoria et Albert, soit la toute première photo de mariage de l’histoire, et qui a circulé dans toute l’Europe, où le noir et blanc faisait particulièrement ressortir la robe de la reine.
Effet boule de neige, les autres familles royales ont adopté le blanc pour leurs unions. Puis, les grands magasins ont copié ces tenues princières désormais tendance. Et c’est comme ça que le blanc s’est répandu dans toutes les couches de la population. Finalement, la toute première influenceuse, ce n’est pas Nabilla mais Victoria.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte