Vendredi 28 mars, l'Académie des Oscars a présenté des excuses publiques après avoir été vivement critiquée par des professionnels d'Hollywood pour son manque de soutien envers un réalisateur palestinien récemment arrêté par l'armée israélienne.
Hamdan Ballal, qui avait remporté l'Oscar du meilleur documentaire début mars pour No Other Land, un film sur la colonisation en Cisjordanie, a été agressé par des colons israéliens en début de semaine, selon une ONG locale. Il a ensuite été arrêté par les autorités israéliennes avant d'être libéré mardi 25 mars.
L'Académie des Oscars avait publié un communiqué mercredi, exprimant son opposition à la violence contre les artistes, mais sans faire référence spécifiquement à M. Ballal. Cette prise de position a été jugée insuffisamment forte. Après une réunion de crise, l'Académie a renvoyé une lettre à ses membres dans la soirée du vendredi 28 mars pour rectifier sa position.
"Nous présentons nos excuses sincères à M. Ballal et à tous les artistes qui ont ressenti un manque de soutien suite à notre précédente déclaration", indique le courrier. "L'Académie rejette fermement toute forme de violence, où qu’elle se produise dans le monde. Nous nous opposons vigoureusement à toute tentative de suppression de la liberté d'expression, quelles qu’en soient les circonstances", a ajouté la direction de l'Académie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte